Climat des affaires : le cap bientôt fixé pour les cinq prochaines années

Mercredi 11 Septembre 2013 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un plan d’action du Comité de pilotage de l’amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI) pour la période concernée est en cours de finalisation, et devrait encore passer les étapes de la validation par les experts des ministères concernés, puis l’approbation des ministres.

Le CPCAI l'a confirmé à l’issue d’une séance de travail, le 10 septembre, avec le cabinet international Ernst & Young, opérationnel en RDC depuis deux ans. Aucun répit ne sera donc marqué dans les efforts d’amélioration du climat des affaires après les quelque avancées enregistrées. En effet, parmi les réformes finalisées à ce jour, l’on a cité, entre autres, l’adhésion à l’Ohada, l’institution de la TVA, le nouveau Code des douanes, le guichet unique de création d’entreprise, la première phase de modernisation de la centrale des risques et la réduction du taux d’imposition sur le bénéfice des sociétés. Actuellement, le gouvernement poursuit le processus ainsi engagé depuis plusieurs années. Les réformes en cours concernent notamment le renforcement des attributions du guichet unique de création d’entreprise, la modernisation du plan cadastral, la sécurisation des titres fonciers, la mise en place du guichet unique intégral, la création d’un bureau des crédits et le renforcement de la capacité juridique de la femme mariée entrepreneure. À cela, il convient d' ajouter aussi la libéralisation du secteur de l’électricité et des assurances, et le projet de la loi-cadre sur les contrats PPP (partenariat public-privé).

Mais les contraintes persistent encore et se traduisent par une faible appropriation institutionnelle des réformes, un disfonctionnement encore manifeste de l’administration publique, une résistance aux réformes et une difficulté à réunir les moyens financiers nécessaires, a reconnu le CPCAI. Face à ces contraintes, il faut des solutions durables, avec le soutien financier et technique des bailleurs de fonds. Ces derniers appuient actuellement les actions du CPCAI visant la vulgarisation et la sensibilisation des réformes dans les différentes provinces du pays. Au regard des défis futurs, l’on comprend mieux le bien-fondé de cette séance de travail entre cette cellule technique et le cabinet international Ernst & Young. En effet, il paraît manifestement comme un interlocuteur stratégique, non seulement en tant que structure spécialisée dans l’audit, le conseil juridique et la consultance, mais aussi pour ses contacts soutenus avec plusieurs investisseurs intéressés à venir en RDC où le cabinet compte déjà une quarantaine d’agents. Également présente lors des discussions, la chargée de soutien aux bureaux régionaux, Katherine, en séjour à Kinshasa, a pu palper du doigt les réalités du pays sur le plan de l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

Laurent Essolomwa