Projet CAB : lancement des études d'impacts environnementaux

Vendredi 13 Septembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le cabinet Serf, chargé d’analyser tous les éléments socioculturels ainsi que les ressources naturelles susceptibles d’être affectées par le projet Central Africain Backbone (CAB) a annoncé le début des travaux lundi prochain

Les quatre axes concernés par ces études d’impacts environnementaux et sociales sont : Dolisie-Gabon, Dolisie-Centrafrique, Brazzaville-RDC enfin Pointe-Noire-RDC.

Le directeur technique de ce centre d’étude, Adama Zare, a donné cette information le 13 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une rencontre de recadrage méthodologique sur cette prospection avec le coordonnateur national dudit projet et les cadres du ministère de l’Environnement. « J’ai déjà fait une première partie qui consistait à collecter les données et les analyser, maintenant c’est phase de terrain. Celle-ci consiste à vérifier l’impact de la fibre optique sur l’environnement du projet et la population riveraine. J’aurai aussi la responsabilité d’identifier les mesures susceptibles d’éviter, réduire ou éliminer les effets dommageables de ce projet sur l’environnement »,  a indiqué Adama Zare, qui compte de déposer le rapport d’ici décembre.

Dans l’optique d’obtenir des résultats satisfaisants, le coordonnateur national dudit projet, Luc Missidimbazi, a promis de mettre à la disposition de ces experts toutes les données qui contribueraient à la réussite de leur travail. Intervenant à propos du début effectif de l'installation de la fibre optique, Luc Missidimbazi a souligné que toutes les études avaient déjà été menées. Les travaux commencent à partir de début novembre, pour une durée de six mois. « Courant juin-juillet 2014, la fibre sera disponible. Entre-temps, on a des rencontres avec ces pays frontaliers pour ficeler toute la partie réglementaire », a-t-il déclaré.

La réduction des coûts relatifs aux technologies de la communication, l’amélioration des conditions d’accès au service internet et des équipements d’accès ainsi que la création d’emplois liés aux technologies d’information et de la communication sont, entre autres, les impacts positifs que produiront ce projet.

Cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, le projet CAB a pour objectif de connecter le Congo avec d’autres pays de la sous-région grâce à l'aide d'un réseau internet haut débit.

Lopelle Mboussa-Gassia