Pointe-Noire : l’UDR Mwinda demande à ses militants de se faire recenser

Lundi 16 Septembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 1re session extraordinaire du Conseil fédéral de Pointe-Noire de l’UDR Mwinda, tenue le 14 septembre dans la ville océane, a été sanctionnée par plusieurs décisions visant le bon fonctionnement du parti

Les assises ont été présidées par François de Paul Kandza, membre du bureau politique de l’UDR Mwinda, président du Conseil fédéral, également président du bureau exécutif fédéral de Pointe-Noire. Au cours des travaux, les conseillers se sont prononcés sur le recensement administratif spécial en cours. Ils ont réaffirmé que le Conseil national reste l’instance de décision du parti et n’a jamais statué sur le recensement administratif spécial. Le conseil fédéral de Pointe-Noire note tout simplement que « se faire recenser », « élire », « se faire élire » sont des droits civiques auxquels tout citoyen doit souscrire. Par conséquent, il a demandé à tous les militants et sympathisants de l’UDR Mwinda de se faire recenser.

Pendant les assises, les conseillers ont déploré l’immobilisme politique sans précédent vécu par le parti depuis 2011. Une léthargie caractérisée par un dysfonctionnement des instances dirigeantes, « dysfonctionnement occasionné par le manque de clarté sur le positionnement du parti et la mauvaise application des textes de base », ont-ils fait remarquer.

Le conseil fédéral de Pointe-Noire a regretté d'une part, la position inconfortable du parti qui appartient actuellement à deux alliances, à savoir le Front des partis de l’opposition congolaise (FPOC) et le Collectif des partis de l’opposition congolaise, signataires de la déclaration du 17 août 2012 sur les élections législatives appelant le peuple congolais à boycotter le recensement administratif et d'autre part, que certaines activités de l’UDR Mwinda ne respectent pas les textes du parti en ses articles 4 du règlement intérieur du bureau politique et 15 du règlement intérieur du Conseil national. Les membres du parti réunis en session extraordinaire du conseil fédéral ont salué la décision de la direction nationale du parti pour la tenue prochaine du 2e Congrès national de l’UDR Mwinda courant mars 2014, engagement pris au cours de la session extraordinaire du Conseil national du 12 septembre 2013 à Brazzaville. En outre, le plenum a demandé l'affinement des documents juridiques du parti en vue d'une meilleure interprétation pour un fonctionnement efficace de l’UDR Mwinda.

En clôturant les travaux, François de Paul Kandza s’est félicité de la perspicacité et du sens de responsabilité des conseillers tout au long des travaux. 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

François de Paul Kandza, président du Conseil fédéral de l'UDR Mwinda