Traque des FDLR : le premier bilan est satisfaisant

Mercredi 8 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des sources militaires congolaises, il appert que depuis le déclenchement de l’opération en janvier, les Fardc ont récupéré trente-cinq localités, neutralisé 237 rebelles FDLR et récupéré quatre-vingt-cinq armes lourdes et légères et plusieurs munitions.

L’offensive militaire lancée depuis le mois de janvier par les Fardc au Nord et Sud-Kivu contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) se poursuit allègrement. En témoigne le bilan positif dressé le 7 avril depuis la zone des opérations par le commandant de la troisième zone de défense de l’armée congolaise. Les Fardc qui se trouvent dans une bonne dynamique entendent maintenir la pression jusqu’à l’éradication définitive des rebelles hutus rwandais, a expliqué à la presse le général Léon Mushale tout en regrettant la persistance des viols, d’enlèvements et des tueries perpétrés au quotidien par les FDLR dans la région.  Il a rassuré sur la détermination de ses hommes à venir à bout de cette horde rwandaise qui continue à empester la vie de la population dans les deux Kivu.

En termes de bilan, l’officier congolais a indiqué que depuis le 29 janvier à ce jour, trente-cinq localités jusque-là sous le joug des FDLR ont été libérées et récupérées par les Fardc. Il s’agit de vingt et une localités du Sud-Kivu et quatorze du Nord-Kivu situées précisément dans les limites du parc des Virunga. Outre la neutralisation des 237 rebelles FDLR dont treize ont été tués, les Fardc ont également récupéré sur ces forces négatives quatre-vingt-cinq armes lourdes et légères et plusieurs munitions.

À peine quatre cases ont été incendiées, deux civils tués et un autre blessé, a indiqué le général Léon Mushale qui a loué le professionnalisme des Fardc plutôt respectueuses du droit international humanitaire. Ce qui expliquerait, d’après lui, le faible taux des tués parmi les FDLR. Aucun bilan n’a été avancé du côté de l’armée congolaise qui, de l’avis de cet officier, se comporte bien sur le terrain des opérations.         

Alain Diasso