Sida : la maladie prend de l'ampleur dans la Sangha

Samedi 21 Septembre 2013 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nombreuses sont les personnes qui ont accepté de faire le test volontaire du VIH-sida et qui ont été déclarées séropositives à la fin du deuxième trimestre 2013, dans le cadre de la réponse départementale du VIH-sida

Le Comité national de lutte contre le sida, avec l’appui du ministère de la Santé, réalise chaque trimestre une étude sur l’évolution de la pandémie dans le département de la Sangha. Selon le coordonnateur de l’Unité départementale de lutte contre le sida dans le département de la Sangha, Godlor Kimbangou, le pourcentage est de 4 % de prévalence dans cette entité d’après la dernière étude. Un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 3,2%.

Actuellement, souligne-t-il, dans le département et en particulier à Ouesso, « les résultats sont réellement inquiétants dans les centres de santé avec lesquels nous travaillons dans le cadre de la réponse nationale ». L’on dénombre actuellement 476 personnes séropositives ; 229 d’entre elles sont suivies à l’hôpital de base de Ouesso ; un effectif de 392 patients sont sous antirétroviraux et 176 malades sont suivis dans les centres sanitaires locaux.

Godlor Kimbangou précise également qu’avec la direction départementale de la santé, qui gère la composante santé dans le cadre de la réponse VIH-sida, un point sur l’évolution de la pandémie et sur les résultats est réalisé chaque trimestre.

Ainsi, dans les différents centres, comme l’hôpital de base de Ouesso, les Centres de santé intégrés de Mbindjo et de Dzalangoye, les Grandes Endémies, la clinique médicale de la Congolaise industrielle du bois à Pokola et au Centre médical de santé de la société forestière IFO au village Ngombé, les résultats de ce dernier trimestre 2013 ne sont pas encourageants.

En ce qui concerne les femmes enceintes, indique encore Godlor Kimbangou, sur 321 femmes dépistées dans les différents centres, notamment le Centre médical de santé d’IFO, la clinique médicale de la Congolaise industrielle du bois, 7 ont été déclarées séropositives.

Les différents services de prise en charge des malades signalent que jusqu’à la fin du mois de juin dernier, 476 personne séropositives ont été suivies régulièrement à l’hôpital de base de Ouesso, à la clinique médicale de CIB et le Centre médical de santé de la société IFO.

 

Fortuné Ibara