Nord-Kivu : les Fardc délogent les FDLR de leurs bastions

Samedi 21 Septembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les villages de Lusuli, Vuvati, Buhenge et Kataro longtemps occupés par les rebelles des FDLR sont passés depuis le 18 septembre sous le contrôle des unités du 103e régiment des Forces armées de la RDC.

« Le gouvernement de la RDC demeure résolument engagé pour mettre fin à la présence du groupe armé Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sur le sol de la RDC, quel que soit le prix à payer ». Ainsi peut se résumer l’option levée par le gouvernement Matata Ponyo qui ne jure plus que par l’éradication de cette force étrangère sur le territoire congolais. C’est dans cet ordre d’idées qu’il convient de situer les dernières opérations lancées par les Fardc dans la région de Lubero au Nord-Kivu au début de la deuxième quinzaine du mois de septembre 2013. Des opérations qui, d’après le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, ont débouché sur la récupération par les unités du 103e régiment des FARDC des villages longtemps occupés par les rebelles des FDLR.

« À la date du 18 septembre, les villages de Lusuli, Vuvati, Buhenge et Kataro sont repassés sous le contrôle des Fardc », précise un communiqué du gouvernement parvenu ce week-end aux Dépêches de Brazzaville. D’après la même source, ces opérations se poursuivent malgré l’engagement des forces loyalistes sur d’autres fronts entretenus notamment par les forces négatives du M23 à la solde du Rwanda. Cette déroute infligée par les forces régulières aux FDLR, à en croire Lambert Mende, « est un démenti aux allégations et aux spéculations de certaines autorités rwandaises tendant à accréditer la fausse idée d’une collaboration entre les forces gouvernementales congolaises et lesdites FDLR ».

Bien au contraire, soutient le communiqué du gouvernement, « c’est l’activisme criminel du M23 entretenu par le Rwanda sur le territoire congolais qui, en détournant les Fardc des campagnes d’éradication des FDLR, retarde l’échéance inéluctable de cette force négative dont la survivance de quelques résidus bénéficie ainsi du soutien objectif de Kigali ».  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des éléments des FDLR dans l'Est de la RDC