La région aquitaine, en France, lance « l’Institut des Afriques »

Mercredi 22 Avril 2015 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Né de la volonté d’acteurs aquitains et bordelais engagés dans le travail avec le continent africain, l’Institut des Afriques a été inauguré par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, le vendredi 17 avril à Cenon, dans la Métropole de Bordeaux.

Pour 2015, la collectivité soutiendra l'Institut à hauteur de 45 000 euros. Trois missions essentielles lui ont été assignées par les fondateurs, à savoir : impulser et soutenir les activités en rapport avec les Afriques sur les territoires de l’Aquitaine, favoriser la collaboration entre les acteurs universitaires, culturels et associatifs et faire rayonner, tant au niveau national qu’international, la spécificité des liens de la région avec les Afriques, dans une approche renouvelée et actualisée.

L'Institut des Afriques prévoit également d’élargir l'offre de formation et d'accompagnement destinée aux entreprises qui souhaitent développer des activités avec les pays africains.

Parmi les autres objectifs de cet institut dévolu à l'Afrique est prévue la création d'une "Semaine des Afriques" en Aquitaine ainsi que l'accueil d'artistes africains.

Marie Alfred Ngoma