Gouvernement de large union nationale : le non persiste !

Mardi 24 Septembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le taux de personnes désintéressées par les travaux des concertations atteint 78% alors que le scepticisme à l’idée d’un gouvernement de large union nationale dépasse le cap de 80%.

L’intérêt des Kinois aux assises nationales et internationales organisées à Kinshasa n’a jamais été aussi moindre. La troisième vague du baromètre  Les points consacré aux concertations nationales en dit long à ce sujet. Il indique que plus de 80% de la population kinoise refusent d’acquiescer un forum orienté vers le partage du pouvoir en lieu et place de la cohésion nationale. Ils n’y adhèrent pas et affichent clairement leur désintérêt. En plus, la capitale de la RDC est de plus en plus sceptique à la formation d’un gouvernement de large union nationale en violation de la constitution.    

Le sondage du 21 au 22 septembre relève, une nouvelle fois, la déception de la population kinoise vis-à-vis des travaux du Palais du peuple. Les Kinois ne sont toujours pas enthousiasmés par l’idée des concertations nationales orientées dont la finalité serait la formation d’un gouvernement de large union nationale. Nombreux d’entre eux, note Les Points, retiennent l’image des participants démotivés par la réduction de prime journalière qui est passée de 400 dollars américains, initialement prévus, à 50 dollars américains.

Globalement, précise le sondage, les tendances demeurent favorables au gouvernement Matata Ponyo qui bénéficie actuellement d’un grand soutien de la population kinoise. Le non persiste vis-à-vis de la mise en place d’un gouvernement de large union nationale et le maintien de l’équipe en place est vivement souhaité. Le taux des personnes désintéressées par les travaux des concertations,  estimé à 72% pour la période du 14 au 15 septembre a atteint 78% en l’espace d’une semaine, soit un accroissement de 6%. Pour la même période, le taux de ceux qui sont accrochés par les assises de Kinshasa est chuté de 9% à 7%. 

Faute de canaux d’informations permanents sur les travaux des groupes thématiques, les sondés s’en remettent à la radio trottoir et expriment leur déception. Au regard des incidents survenus entre des journalistes et les services de renseignement aux alentours de quelques sites abritant les groupes thématiques, ils en déduisent que tout est fait pour restreindre l’accès à l’information.

Selon Les Points, les événements qui se succèdent renforcent donc l’opinion négative des Kinois et dévoilent les véritables intentions des concertateurs exprimées par un intérêt croissant de la diaspora et d’une frange de l’opposition politique pour le gouvernement de large union nationale plutôt que la quête d’une réelle cohésion nationale. Ils sont de plus en plus sceptiques à l’idée d’un gouvernement de large union nationale après les concertations. Le non passe de 74% à 81%, soit une augmentation de 7% toutes tendances politiques confondues, au bout d’une semaine. De même, le oui dégringole de 19% à 14% soit une perte de 5%. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Des participants aux concertations nationales (Photo John Bompengo)