Vie des partis : Jean-Michel Ebaka souhaite l’avènement d’une nouvelle République

Mercredi 29 Avril 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 29 avril à Brazzaville, l’Union des forces vives de la nation (Ufovina) que préside Jean-Michel Ebaka a souhaité la convocation d'un dialogue national inclusif devant déboucher sur l’instauration d’une période de transition.

La déclaration précise, par ailleurs, que pendant cette période transitoire, le Conseil national de transition sera dirigé par un membre de la société civile, la présidence de la République assurée par le chef de l’État actuel, Denis Sassou N’Guesso et la primature par l’opposition démocratique dont fait partie l'Ufovina.

Pour l’opposition démocratique, seul le dialogue franc et rassembleur, à l’image de celui engagé à Brazzaville, poursuivi à Ewo et à Dolisie, peut départir les acteurs politiques congolais des tensions partisanes et des violences aveugles qu’engendrent bien souvent les grands changements politiques et économiques dans un pays.

L’année 2016,  indique la déclaration, s’annonce décisive pour la consolidation de la paix et l’enracinement de la démocratie au Congo, avec en filigrane, relève  le texte, l’épineux débat sur les réformes constitutionnelles. L’Ufovina  pense qu’au regard du calendrier qu’impose le temps, seule une démarche concertée, allant dans le sens d’une solution politique extraconstitutionnelle, réunissant toute la classe politique et les forces vives de la nation semble être la voie la plus raisonnable pour proposer une sortie honorable à cette prévisible impasse.

La déclaration de l'Ufovina souligne, en outre, que l’intervention de la Cour royale de Mbé et les points de vue émis par le chef de l’Etat  au cours de ses multiples sorties en public, confortent aisément la thèse de la convocation imminente d’un dialogue national inclusif.

Après moult tergiversations, le parti sort ici et maintenant de son mutisme pour exprimer clairement sa vision sur les grands problèmes de la vie politique de la nation après qu’il ait constaté qu’un consensus se dégage progressivement sur la tenue d’un dialogue national inclusif, seul moyen de sortie,  de l’impasse politique dont le débat sur le changement ou non de la Constitution conduit inexorablement la République, indique la déclaration de l'Ufovina.

 

 

 

Roger Ngombé