Secteur de la santé : l’Unic ne soutient pas la grève projetée par les autres syndicats

Jeudi 26 Septembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’organisation lance un appel au calme en direction de ses membres

L’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (Unic) s’est désolidarisée du mouvement de grève décrétée par certaines autres organisations syndicales des infirmiers.

Dans une déclaration faite à la presse, le secrétaire général de l’Unic, Joseph Kibangula, a, en effet, exprimé sa désapprobation du préavis de grève adressé au ministre de la Santé publique par un groupe de syndicats des infirmiers. Il a noté que ces derniers sont pourtant signataires, comme l’Unic, d’un protocole d’accord avec le gouvernement, en mai dernier. « Nous disons que l’Unic n’est pas concernée par cet appel à la grève tout simplement parce que nous avons constaté qu’il y a violation des principes démocratiques d’association et de respect des autres. Nous sommes tous co-signataires du protocole d’accord, mais nous sommes désagréablement surpris de voir quatre syndicats sur les neuf prendre la décision de déclencher la grève », a-t-il souligné.

Dans sa surprise, le secrétaire général de l’Unic a dénoncé la manière d’agir de ses compères qu’il a qualifiée d’anti-démocratique. Cependant, les syndicats qui lancent ce préavis de grève motivent leur action par le non-respect par le gouvernement des engagements contenus dans le protocole susmentionné.

Une réunion des partenaires

Joseph Kibangula a, toutefois, plaidé pour la convocation par le ministre de la Santé publique d’une réunion entre son cabinet et tous les partenaires sociaux dont les syndicats du secteur de la santé. Cela permettra, selon lui, d’examiner ou d’évaluer à mi-parcours le protocole d’accord signé il y a près de quatre mois.

Le secrétaire général de l’Unic a aussi conseillé la mise en place d’un comité de suivi pour que toutes les revendications posées en mai puissent être acceptées et examinées afin de trouver ensemble des solutions.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo : Infirmiers et infirmières congolais. (© DR)