Jubilé : les anciens ministres unis autour d'Isaac Ibouanga

Mardi 26 Mai 2015 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien ministre d’État de la première République du Congo, Isaac Ibouanga a eu ses quatre-vingts ans d’âge cette année. L’Association des anciens ministres du Congo a organisé le 23 mai une soirée dansante à son honneur, à  Brazzaville.

« Notre mentalité d’Africain bantou a souvent offert à la mort une place presqu’égale à la vie. Nous avons fait le choix de placer la vie au-dessus de la mort pour que nos visages rayonnent ce soir de joie et de sympathie à l’égard de notre doyen », a déclaré le président de cette organisation, Hébert Kakoula Kadi, dans une démarche de sublimation de la vie au détriment de la mort.

Itinéraire d'un illustre

« Isaac Ibouanga est le dernier serviteur en vie du gouvernement de la première République du Congo. C’était le plus jeune ministre de son temps et même jusqu’aujourd’hui, à moins que ma mémoire me trahisse. Nous avons décidé de lui faire cet honneur de son vivant au lieu d’attendre les oraisons funèbres quand il sera mort ».

Né  en 1935  à Mossendjo  dans le département  du Niari, Isaac Ibouanga est de la première promotion de l’École des instituteurs de Mbounda, à Dolisie. Avant qu’il ne soit nommé ministre d'État à vingt-cinq ans, en 1959, il a servi comme enseignant dans les écoles de son département natal.

Après avoir passé d’un ministère à un autre, Isaac Ibouanga a également travaillé à la compagnie aérienne panafricaine Air Afrique avant d’être nommé conseiller technique à la Chambre de commerce et d’industrie de Libreville au Gabon.

Présent à cette cérémonie, Isaac Ibouanga a salué cet honneur que les anciens ministres congolais lui ont fait en organisant une soirée dansante. Il a souhaité longue vie à leur association dont il a loué les initiatives. Notons que cette soirée dansante s’est déroulée en présence de la Première femme ministre du Congo, Émilie Manima. Une soirée animée par l’orchestre Les Bantous de la capitale.

Hommage à un ancien ministre décédé...

Le dimanche 24 mai, l’association des anciens ministres a sollicité une messe d’action de grâce à la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville en mémoire de l’ancien ministre Simon Pierre  Kikounga  Ngot, décédé il y a près de trois mois. L’officiant du jour a reconnu les mérites de cet illustre serviteur de la République et a exhorté les jeunes à suivre l’exemple de ces anciens patriotes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du Congo.  Il a loué, par ailleurs, l’initiative de l’association  des anciens ministres du Congo pour sa reconnaissance à l’égard des dignes fils du pays. Cette messe d’action de grâce a coïncidé avec la célébration de la Pentecôte, fête de l’Église catholique marquant le cinquantième jour après la Pâque.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Isaac Ibouanga

Notification: 

Non