Pool : les populations découvrent le code simplifié des marchés publics

Samedi 4 Juillet 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a élaboré un manuel de procédures des marchés publics à l’attention des collectivités locales. Objectif : faire participer les populations dans la réalisation d’un projet d’intérêt local.

 

Cette campagne d’explication vise l’ensemble des populations du Congo considérées comme les principaux bénéficiaires. Première destination : le Pool où les populations ont été informées sur les procédures des marchés à participation communautaire. L’échange a donné lieu à un atelier de présentation du document, le 03 juillet à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

Ce document simplifié, vient en complément du code des marchés publics, sujet à des contraintes réglementaires en matière de passation de marchés. Ce manuel apporte aux collectivités locales des outils appropriés à la passation, à l’exécution et au contrôle des marchés conclus avec les communautés de base.

Il concerne exclusivement des marchés à participation communautaire qui supposent un contrat écrit entre l’administration et une organisation communautaire de base, dans le cadre de la réalisation d’un projet découlant d’un plan de développement.

Il s’agit, dans la pratique de faire participer la population locale à l’identification, l’exécution, le contrôle, la réception et même la gestion des ouvrages après la livraison. Les bénéficiaires des projets communautaires ne sont autres que les villages et les quartiers représentés par exemple par des groupements de femmes du marché, des associations de la société civile, des organisations des jeunes, des individualités. Tous peuvent intervenir dans l’exécution des projets communautaires.

Lors de cet atelier, il a été expliqué que les conseils départementaux sont les responsables des marchés publics, à travers le comité de gestion et de développement communautaire (CGDC). En tant qu’instance de gestion de proximité, le CGDC est chargé de mettre en œuvre les projets et de suivre les actions de développement local d’intérêt public. Il a aussi mission de mobiliser la population pour l’élaboration d’un plan d’actions du village ou du quartier à soumettre au Conseil départemental ou municipal.

L’expérience a démontré que la plupart des projets n’aboutissent souvent pas et d’autres sont réalisés sans le concours des populations bénéficiaires. Cette politique soulève cependant un défi : la formation. Présent à l’atelier, le préfet du Pool, Jean-Michel Sangha, a reconnu que « Ceux qui ont rédigé ce manuel ont rendu service à la population par la simplification des formalités qu’il y avait avant. La population peut maintenant s’approprier son investissement ».

Un autre invité à l’atelier, le président du conseil départemental du Pool, Michel Bouboutou Mampouya dont la présence a été saluée par le directeur général de l’ARMP, David Martin Obami.

 

 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non