Économie forestière : saisie de bois de coupes illégales à Pointe-Noire

Samedi 5 Octobre 2013 - 12:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Environ trois cents mètres cubes de planches de bois provenant de coupes illégales viennent d’être saisis dans des dépôts à Pointe-Noire au cours de l’opération Dépôt propre menée par les directions départementales de l’Économie forestière de Pointe-Noire et du Kouilou

L’opération consiste à vérifier les sources d’approvisionnement en bois des dépôts dans la ville de Pointe-Noire afin de lutter contre les coupes frauduleuses perpétrées particulièrement dans les départements du Kouilou, de Pointe-Noire ou en provenance d’autres départements. Ainsi pour mettre un terme à cette pratique déloyale, les directions départementales de l’économie forestière de Pointe-Noire et du Kouilou ont procédé à la saisie de toutes les planches de bois issues des coupes illégales.

En effet, s’exprimant pour la circonstance, Afred Ndzéré-Époro et Gaston Ngassaki Okondza, respectivement directeur départemental de l’économie forestière à Pointe-Noire et au Kouilou, ont indiqué : « Le Congo est aujourd’hui lié au processus Flegt avec pour objectif la lutte contre l’exploitation illégale des forêts et commerce associé. L’accord de partenariat volontaire (APV) est basé sur une concertation avec tous les acteurs du secteur forestier dans les pays producteurs qui le souhaitent. Les exigences dudit accord étant validées au niveau national, elles doivent être respectées par tous les opérateurs forestiers du pays signataire. »

Pour les orateurs, bien que l’illégalité ne soit pas considérée comme un problème crucial par la plupart des scieurs artisanaux et qu’elle présente même une source de revenus importante pour ces derniers, un cadre de réflexion approprié sur le sujet apportera un grand intérêt sur le plan économique de cette activité. Ces mesures devraient faciliter l’attribution d’autorisations officielles aux scieurs artisanaux, suivies d’autres mesures d’incitation à l’intention des fonctionnaires qui en contrôlent la légalité dans le but de respecter la législation du pays en la matière. « Le domaine forestier des départements du Kouilou et de Pointe-Noire s’étend sur une superficie de plus d’un million d’hectares. Les forêts de ce domaine sont réparties de la façon suivante : 553 638 hectares sont destinés à l’exploitation et 696 210 hectares environ constituent des aires protégées. Toutes les activités de coupe et de sciage frauduleux du bois pratiquées au mépris des dispositions des lois et règlements de la République contribuent à réduire l’efficacité des actions menées jusqu’ici par l’administration forestière. À ce titre, tout contrevenant sera sanctionné », ont-ils rappelé.

Depuis plus d’une décennie, l’exploitation artisanale et informelle du bois d’œuvre a eu tendance à se développer parallèlement au secteur industriel du bois puisqu’elle est favorisée entres autres par de multiples intérêts personnels. Et en conséquence, les données sur ce secteur ainsi que ses impacts sur l’économie rurale et nationale sont exclus des statistiques officielles. Les deux départements multiplient donc des stratégies visant l’éradication de l’exploitation et du commerce illégaux des ressources forestières.

Signalons que cette opération Dépôt propre, qui fait partie des activités de routine des deux départements, est instruite par le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo. Elle renforcera tant soit peu la stratégie nationale permettant au secteur forestier de progresser de manière formelle, transparente et équitable pour éviter que des milliers de personnes exploitent et vendent illégalement du bois. Les quantités de planches saisies sont stockées au siège des directions départementales et reviennent à l’État congolais.

Faustin Akono et Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les planches de bois saisies et entreposées au siège des deux directions départementales de Pointe-Noire et du Kouilou. (© DR)