Nigeria : des relations bilatérales avec le Congo jugées satisfaisantes

Samedi 5 Octobre 2013 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, l’ambassadeur du Nigeria au Congo, Princess Victoria J. B. Onipede, a organisé le 1er octobre une réception à Brazzaville, au cours de laquelle elle a rappelé la fructueuse coopération que les deux pays entretiennent depuis toujours

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement représenté par la ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari, des représentants du corps diplomatique accrédités au Congo, de la communauté nigériane et de nombreux invités. Dans son discours, l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale du Nigeria s’est tout d’abord réjouie de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays grâce à une bonne coopération et une amitié solide.

« Les relations entre la République du Congo et le Nigeria n’ont cessé de connaître d’énormes progrès au fil des années. En témoignent la première réunion de coopération économique bilatérale tenue à Abuja en 2001, de même que celle qui a eu lieu à Brazzaville en 2007. Cependant, il convient de noter que durant ces deux réunions, certains accords bilatéraux ont été signés et d’autres sont en cours de signature en vue d’améliorer les relations existantes », a souligné Mme Onipede. « Depuis mon arrivée à Brazzaville, j’ai eu le privilège de transmettre deux projets d’accord sur la coopération militaire au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le gouvernement nigérian attend avec impatience la réaction des autorités compétentes afin de les ratifier », a-t-elle ajouté.

L’installation de commerçants et hommes d’affaires nigérians à Brazzaville et à Pointe-Noire, ainsi que la grâce accordée à trois ressortissants nigérians par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à la veille de la célébration de l’indépendance du pays n’est pas passée sous silence. « Le gouvernement et le peuple du Nigeria vous sont très reconnaissants de votre geste empreint de générosité. Cela prouve que nos deux pays ont approfondi leurs relations bilatérales. »

L’ambassadrice du Nigéria a tenu à  féliciter le gouvernement congolais d’avoir « adopté le programme de la municipalisation accéléré, favorisant le développement du pays et rapprochant ainsi le gouvernement du peuple, principal bénéficiaire des dividendes de la démocratie ». Elle a en outre évoqué la prochaine tenue de la session de la commission mixte Congo-Nigeria, promettant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la réunion se tienne à Abuja afin de ratifier tous les accords.

S’agissant des fruits de la démocratie dans son pays, la diplomate nigeriane a indiqué qu’ils commençaient à se faire voir, « malgré nos défis sécuritaires que l’actuelle administration du Dr Goodluck Jonathan a totalement sous contrôle, et la guerre est gagnée ». Elle n’a pas manqué de rappeler le programme de société de son pays, dénommé Transformation Agenda. Ce programme, a-t-elle dit, est axé sur trois domaines clés, à savoir la croissance forte, inclusive et non-inflationniste ; la création d’emplois et la réduction de la pauvreté ; et la promotion des valeurs de citoyenneté.

 

Yvette-Reine Nzaba