Sangha : les collectivités locales veulent se prendre en charge

Mardi 15 Octobre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Subventionné par l’État congolais, le Conseil départemental de la Sangha a mené une réflexion, le 11 octobre à Ouesso (chef-lieu du département) au cours d’une séance de travail, afin de bâtir de nouvelles stratégies de recouvrement des recettes pour pallier cette position de dépendance. Réputé pour ses potentiels économiques multiformes et générateurs de dividendes, le département de la Sangha ne contribue qu’à moins de 20% au budget national. Cette situation inquiète les collectivités locales. Pour ce faire, ils entendent améliorer le système de recouvrement en vue de générer plus de revenus.

À cet effet, le préfet dudit département, Adolphe Elemba, a donné des orientations sur les relations devant exister entre le Conseil départemental et les services concernés de l’État. « Le constat fait est que le Conseil départemental de la Sangha, 10 ans après sa création, continue de dépendre largement des subventions étatiques, alors que la loi de 2003, portant régime financier des collectivités locales, leur donne la possibilité de se prendre en charge par des moyens qui leur sont propres. Ces moyens sont générés soit par des taxes, soit par des subventions soit par des unités de production en vue de résoudre les différents problèmes liés au développement », a déclaré le préfet de la Sangha.

Au cours des travaux, deux thèmes ont été développés, à savoir : « La présentation de la situation des recettes du Conseil départemental de la Sangha », développé par le conseiller économique, Patrick Makambo. Le secrétaire général du conseil, Bertin Olokawé a, quant à lui, focalisé son discours sur « Le problème de recouvrement des recettes du Conseil départemental de la Sangha par les services déconcentrés de l’État ». Après cet échange, les participants se sont engagés à agir ensemble afin de traduire les décisions prises dans les faits, et de respecter les lois et règlements. « Ces assises nous ont permis d’harmoniser nos points de vue sur les stratégies devant permettre la maîtrise du recouvrement de nos recettes locales, afin que le Conseil départemental de la Sangha joue pleinement son rôle de levier de développement en comptant sur ses propres ressources », a déclaré le président par intérim du Conseil départemental de la Sangha, Emmanuel Akouelakoum.

En outre, le préfet de la Sangha s’est félicité du déroulement du recensement administratif spécial dans le département. Il a également invité les participants à s’impliquer pour le bon déroulement de la municipalisation accélérée de 2015 dans le département de la Sangha.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux du Conseil départemental.