UDPS : Étienne Tshisekedi destitué par une fronde intérieure

Mercredi 23 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président provisoire, désigné à la suite d’un conclave tenu à Bruxelles, aura pour mission de « préparer un congrès extraordinaire du parti » prévu en novembre prochain.

Un président provisoire vient d’être désigné à la tête de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Décidément, la fronde initiée par les cadres de la diaspora de ce parti de l’opposition vient d’atteindre des cimes inespérées. Car, jusqu’à ce désaveu, personne ne pouvait imaginer qu’Étienne Tshisekedi pouvait être démis de ses fonctions de manière aussi cavalière par une poignée des membres ne partageant plus la philosophie de son combat politique. À en croire le communiqué ayant sanctionné les travaux du conclave de Bruxelles tenu du 18 au 20 septembre par des cadres de l‘UDPS exilés au Canada, la désignation d’André Kalonzo Ilunga en tant que « président provisoire » répond au souci de combler la vacance de leadership créée par Étienne Tshisekedi wa Mulumba en soins à Bruxelles.

Pour les signataires, l’UDPS n'a plus de leadership depuis qu’Étienne Tshisekedi a « pris congé » du parti en 2013. La vacance à la tête du parti s’est davantage consolidée depuis l’évacuation en août 2014 du vieil opposant (82 ans) en Belgique.  Le groupe des frondeurs qualifient de légitime leur action qui découle d’une analyse froide de la situation « après avoir fait le constat d'une vacance de leadership à la tête du parti, sur la base de nombreux éléments et faits ». Le nouveau président provisoire, ont-ils indiqué, aura pour mission de « préparer un congrès extraordinaire du parti » prévu pour novembre prochain. Il en découle qu’au cours de ces assises, les frondeurs envisagent de proposer, de manière consensuelle, la candidature du Dr François Tshipamba Mpuila comme candidat à l'élection présidentielle prévue pour 2016.

Au siège de l’UDPS à Kinshasa, l’on semble minimiser l’impact de cette énième fronde tendant à remettre en cause le leadership d’Étienne Tshisekedi. Le porte-parole du parti y est allé même très loin en déclarant ne pas reconnaître le conclave de Bruxelles tout en dénonçant ce coup fourré sans conséquence, selon lui, sur la vie de l’UDPS. Le secrétaire général Bruno Mavungu y perçoit même une forme d’auto-exclusion des frondeurs qui ne sont plus en phase avec les idéaux du parti.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi

Notification: 

Non