Enseignement supérieur: l’Ecole normale supérieure dotée du matériel informatique

Samedi 17 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination du projet dénommée « renforcement des capacités des institutions de formation de formateurs et organisation de la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire au Congo », a remis le 16 octobre du matériel informatique à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l'Université Marien-Ngouabi.

La remise de ce don a été couplée à la cérémonie d’ouverture de la formation des enseignants par le président de la commission nationale de l’Unesco, le ministre Georges Moyen.

Cette formation portait sur « le renforcement des capacités des superviseurs dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la Technologie de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

Le matériel informatique doté dans quatre salles de l’ENS est composé d'ordinateurs avec accessoires, de caméras et de vidéoprojecteurs. La dotation s’inscrivait dans le cadre du projet financé par le Fonds en dépôt Unesco-Congo-Chine en vue d’améliorer la qualité de l’éducation.

En effet, explique la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa Santana Afonso, ce don de matériel à l'ENS intervient après celui fait dans les écoles normales des Instituteurs de Brazzaville, Owando et Dolisie. « L’acquisition du matériel adéquat dans les formations intégrant les TIC sont d'une grande importance. Elle permet aux apprenants de devenir autonomes dans le processus de construction du savoir, d’accroître la communication entre les enseignants et apprenants et bien d’autres », a-t-elle souligné.

Elle a assuré le personnel enseignant de la mise en ligne par le projet d’une plate-forme pour la conception des ressources numériques. « Notre souhait est de permettre à ceux qui seront formés dans les TIC et TICE d’être au contact permanent avec les outils informatiques. Nous appelons également au maintien et à la sécurité de ces matériels que sont la clé pour la réussite de cette œuvre qui vient de commencer », a conclu la représentante.

Pour le président de la commission nationale du projet, le ministre Georges Moyen, la formation repose sur les programmes établis, la qualité et la quantité des formateurs ainsi que les moyens physiques et matériels.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non