Vie syndicale : la CSTC installe ses instances intermédiaires et de base dans le Pool

Samedi 19 Octobre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les comités départemental et communal de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) du Pool et de Kinkala, ainsi que leur bureau respectif, ont été mis en place le 18 octobre au cours d’une assemblée générale élective, tenue dans la salle André-Grénard-Matsoua de cette communauté urbaine

La CSTC est désormais dotée des instances intermédiaires et de base dans le département du Pool. Les participants à cette assemblée générale présidée par le secrétaire fédéral, chargé de la culture, art et sport de ce syndicat, Jean Elangoloki, ont mis en place un comité départemental de trente-neuf membres, chapeauté par un bureau de treize membres que dirige Firmin Mbemba, en sa qualité de secrétaire général. Une commission de contrôle, d’évaluation et d’audit présidée par Sance Malonga Loutikou a été aussi mise en place.

Selon les témoignages, l’élection de Firmin Mbemba à la tête du secrétariat général n’est que le couronnement de l’action syndicale qu’il a entreprise depuis près de deux ans dans le département du Pool, en l’absence d’un bureau. L'élu a, de son côté, remercié la direction nationale de la CSTC. « J’ai œuvré seul dans ce département depuis près de deux ans, alors que c’était un département à problème, il était difficile d’y faire face », a-t-il rappelé.

Se félicitant de cette marque de confiance faite à son égard par ses camarades, Firmin Mbemba les a assurés qu’il ne les décevra pas. Il a également exhorté les autres membres du bureau au courage, au savoir-faire et à être exemplaires dans leurs services respectifs. « Soyons assidus au travail, aux normes syndicales, défendons avec courage et n’ayons peur de rien, surtout quand nous défendons une cause juste. Le syndicaliste est un homme courageux, un homme qui ne recule pas quand il a raison, c’est aussi un homme qui ne se laisse pas corrompre, vous verrez que nous connaîtrons ici des situations qui seront très difficiles à résoudre. Je suis sûr que vous n’allez pas trahir la CSTC, parce que prendre ce qu’on vous tend, c’est résoudre son problème et non celui des travailleurs », a conclu le secrétaire général du comité départemental du Pool.

En outre, les participants issus des quatre fédérations affiliées à la CSTC dans la communauté urbaine de Kinkala ont installé un comité communal de vingt-neuf membres. Celui-ci est présidé par un bureau de treize membres, dont Dominique Kimbembé en est le secrétaire général. Christian Malanda a, quant à lui, été désigné président de la commission de contrôle, d’évaluation et d’audit de cinq membres. Les mandats des comités départemental et communal est de trois ans.

Le syndicatisme n’est pas la politique

Encourageant les membres des différentes instances mises en place, le chef de la délégation de structuration du comité syndical du pool, les a exhortés à être toujours debout, prêts à défendre les droits des travailleurs et leurs intérêts. Ceci en vertu des statuts et des normes d’organisation de la CSTC. D’après Jean Elangoloki : « Il faut bien entourer Firmin Mbemba pour défendre les intérêts de la CSTC et des travailleurs dans le Pool. Les élections professionnelles de décembre pointent à l’horizon, la CSTC tirera son leadership de syndicat le plus représentatif du Congo, lorsque vous attirerez de  nombreux délégués professionnels dans les entreprises », a-t-il invité, remettant les fiches d’adhésion aux responsables.

Il a, par ailleurs, rappelé que le fondement de tout syndicat était la revendication, qu’il faudra savoir formuler auprès de l’employeur. Dans la négociation, a-t-il ajouté, on ne gagne pas tout, on ne perd pas tout et on ne casse pas l’outil de travail. Il a aussi précisé que la grève est le dernier recours lorsque toutes les voies sont épuisées, mais elle doit être légale. « Le syndicatisme n’est pas la politique, non plus la guerre, mais la défense légale des intérêts des syndiqués. »

Créée en 1993, la CSTC est composée dans le Pool par la Fédération syndicale du bâtiment et des travaux publics (FesyBTP), la Fédération syndicale des travailleurs des mairies et de l’administration générale (Fesytramag), la Fédération de l’éducation nationale du Congo (Fenco) et la Fédération nationale des agents de santé et affaires sociales (Fenasas).

Parfait Wilfried Douniama