Distinction : In Koli Jean Bofane, lauréat 2015 du « Prix des cinq continents »

Jeudi 26 Novembre 2015 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les distinctions littéraires s’accumulent pour l’écrivain In Koli Jean Bofane. La dernière en date, celle du jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, présidé par l’écrivain Prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio, pour son roman Congo Inc. le testament de Bismarck (Éditions Actes Sud). 

Visuel roman Congo Inc

Pour le jury, ce prix est une récompense faite à « un roman étonnant, une sorte d’encyclopédie du Congo, d’un humour tour à tour tendre et féroce, satirique et burlesque sur un sujet inédit : l’Afrique vue par un pygmée géant... ». Cet ouvrage figurait dans la présélection proposée par le comité de lecture du Congo, l’association Culture Elongo, des dix romans finalistes au Prix des cinq continents de la Francophonie. N’eût été l’annulation des festivités à Bamako, le comité de lecture du Congo aurait été représenté par Omer Massoumou.

Le 18 novembre, l’écrivain congolais de RDC résidant en Belgique avait reçu le « Prix littéraire des bibliothèques de la ville de Bruxelles 2015 », organisé depuis 1995 par « les Amis des bibliothèques de la ville de Bruxelles » et doté d'une récompense de 2.500 euros. Dix ans après, le roman Congo Inc. Le testament de Bismarck a été retenu pour récompenser l’enfant terrible de la littérature de Kinshasa.

Le roman narre l’histoire du jeune Isookanga, pygmée ekonda, qui piaffe dans son village de la forêt équatoriale où un vieil oncle prétend régir son existence. Depuis qu'il a découvert Internet et les perspectives d'enrichissement immédiat que promettent mille variantes de la mondialisation, il n'a plus qu'un objectif : planter là les cases, les traditions, la canopée millénaire et le grincheux ancêtre pour monter à Kinshasa faire du business. Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l'hospitalité auprès des enfants des rues et rencontre Zhang Xia, un Chinois qui fait commerce de sachets d'eau potable et dont il devient l'associé. L'avenir est à lui ! Pendant ce temps, à Kinshasa et ailleurs, le monde continue de tourner moyennement rond : des seigneurs de guerre désœuvrés aux pasteurs vénaux, des conseils d'administration des multinationales aux allées du Grand Marché, les hommes ne cessent d'offrir des preuves de leur concupiscence, de leur violence, de leur bêtise et de leur cynisme. Qui sauvera le Congo, spolié par l'extérieur, pourri de l'intérieur ? L'innocence et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est comme ici servie par un conteur hors pair, doté d'un humour caustique et d'une détermination sans faille.

In Koli Jean Bofane a choisi l’exil pour exercer son métier. C’est en 1993 qu’il quitte son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux aux Éditions Gallimard Jeunesse qui lui vaudra le Prix de la critique de la Communauté française de Belgique. En 2000, il publie Bibi et les Canards, et en 2008, Mathématiques congolaises aux Éditions Actes Sud. Ce dernier ouvrage lui vaudra le Prix littéraire de la SCAM en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année.

On relèvera que la photo qui illustre la couverture de Congo Inc est signée de Kiripi Katambo. Elle est visible actuellement à la Fondation Cartier à Paris dans le cadre de l’exposition Congo Kitoko (Beauté Congo). L’auteur est décédé en août dernier à Kinshasa. Un bel hommage posthume en mémoire de cet artiste photographe de grand talent.

 

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Visuel roman Congo Inc Crédit photo : Sans

Notification: 

Non