Forces armées congolaises : les méfaits du tabagisme

Samedi 26 Octobre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier pour la lutte anti-tabac dans les Forces armées congolaises (FAC) réunissant les commandants d’unités de la garnison de Brazzaville s’est achevé le 25 octobre à l’hôpital central des armées Pierre-Mobengo

L’objectif de cet atelier, qui s’est étalé pendant deux jours, était de sensibiliser l’ensemble des membres des FAC sur les méfaits du tabagisme, à travers les commandants d’unités. Au cours de cette session, les thèmes développés ont porté successivement sur les effets nocifs du tabagisme actif et passif ; la vie ensemble sans tabac ; le contenu de la convention de l’OMS pour la lutte antitabac et de la loi relative à la lutte antitabac au Congo.

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de vulgariser la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et la loi relative antitabac au Congo ; informer leurs subordonnés sur les effets nocifs du tabagisme et sur les dangers du marketing de l’industrie du tabac.

« Nous avons participé à cet atelier qui était très important pour nous dans la mesure où vous savez qu’au sein des FAC beaucoup de jeunes consomment du tabac, et nous avons reçu les enseignements pour lutter contre ses méfaits », a reconnu le chef de corps du bataillon de commandement de service et de sécurité du grand quartier général des FAC, le colonel Pépin Oyenga. Et d’ajouter : « Au cours de cette session, nous avons retenu les méfaits du tabac, surtout pour notre troupe qui est appelée à combattre. Et nous avons noté aussi qu’on peut vivre sans tabac. Et c’est ce que nous allons enseigner à notre troupe. Le souhait serait que ce genre d’atelier se multiplie, surtout à l’intérieur du pays. Il ne faudrait pas que cela ne concerne que Brazzaville. »

Rappelons que le tabagisme est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire. Il est l’un des fléaux les mieux connus par les scientifiques, mais malheureusement il continue à faire beaucoup de victimes. Le tabac est le seul produit de consommation qui tue les consommateurs et les non-consommateurs. La plupart des gens ignorent l’importance des méfaits du tabagisme, même s’ils sont conscients, dans une certaine mesure de sa nocivité.

La cérémonie de clôture était présidée par le médecin lieutenant-colonel Alexis Mourou Moyoka, directeur de l’hygiène publique et de la santé et de la promotion de la santé.

Guillaume Ondzé