Congo-Japon : les deux parties renforcent leurs liens dans la formation des jeunes

Mardi 15 Décembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, a conféré le 14 décembre à Brazzaville, avec le vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, Hitoshi Kikawada., au sujet de l’octroi des bourses estudiantines aux jeunes Congolais.

« J’ai discuté avec le ministre de l’initiative A-B, consistant à l’octroi des bourses aux jeunes Congolais afin qu’ils aillent étudier aux universités du Japon et trouver des stages au sein des entreprises japonaises. L’un des objectifs de cette initiative est de former au Japon des enseignants du domaine de l’éducation en général et j’ai demandé au ministre Georges Moyen de trouver plus de candidats possibles afin qu'ils viennent se former au Japon car la formation aidera aussi à la diversification de l’économie Congolaise », a déclaré Hitoshi Kikawada.

Par rapport à l’agenda prévu, le vice-ministre japonais, Hitoshi Kikawada, devrait être reçu par son homologue congolais, Collinet Makosso. En l’absence de ce dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, a reçu le vice-ministre japonais, dans le cadre de la solidarité gouvernementale congolaise.

Les deux personnalités ont aussi évoqué des sujets importants du secteur de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.   

« Dans le domaine de la coopération en République du Congo, le Japon a mis l’accent sur le secteur de l’éducation. Le Japon soutient ce secteur à travers sa contribution par l’Unicef Congo. Nous construisons des écoles primaires et préscolaires », a indiqué Hitoshi K.

Dans ce cadre, le Japon a contribué à la construction d’un centre d’éveil communautaire et de réscolarisation de l’école primaire de Loua, basé dans le huitième arrondissement de Brazzaville.

Le vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, Hitoshi Kikawada., a mis à profit son bref séjour à Brazzaville pour visiter le Centre d’éveil communautaire de la petite enfance et de réscolarisation de Loua.

En la circonstance, Alain Milandou, maire du 8e arrondissement de Brazzaville Madibou, a loué la coopération bilatérale Congo-Japon. Il a également profité pour solliciter du vice-ministre Japonais, la coopération décentralisée avec les collectivités locales de son pays.

« Qu’il me soit permis, par votre bienveillance, de souhaiter la facilitation pour notre arrondissement la possibilité d’établir les accords de jumelage avec certaines collectivités locales du Japon dans le cadre d’une coopération décentralisée pour l’échange d’expérience et le renforcement des capacités culturelles et économiques », a souhaité Alain Milandou.  

Au centre d’éveil communautaire de la petite enfance et de réscolarisation de Loua, le vice-ministre japonais s’est entretenu avec un groupe représentatif de la communauté et a visité les ateliers de langage d’observation, le matériel pédagogique et autres.  

Rappelons que le Centre d’éveil communautaire de la petite enfance et de réscolarisation de Loua accueille les élèves abandonnés dans la commune de Madibou, selon une source de l’inspection du 8e arrondissement de Brazzaville.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

les ministres Georges Moyen et Hitoshi K discute de l’avenir de l’enseignement au Congo Brazzaville

Notification: 

Non