Eau potable : plus de 8 milliards FCFA pour réaliser des systèmes d’adduction au Congo

Mercredi 30 Octobre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le montant de la contribution du gouvernement congolais s’élève à 200 millions FCFA et celui de l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) à 8,5 milliards FCFA. Les départements bénéficiaires de ce système d’adduction d’eau potable simplifié sont la Cuvette, les Plateaux, le Pool et le Niari

Pour établir un plan de travail en vue de mettre en œuvre ce projet, un atelier national a été ouvert le 30 octobre à Brazzaville. L’Agence nationale de l’hydraulique rurale, des cadres du ministère de l'Énergie et de l’Hydraulique ainsi que d’EAA, venus de Ouagadougou, participent aux travaux, dont la clôture est prévue le 31 octobre.

Cette rencontre est l’occasion pour les participants de fixer le cadre institutionnel du projet et de préciser les différentes parties prenantes sur les documents administratifs nécessaires à la poursuite de cette œuvre. Les mécanismes de financement ainsi que les conditions de remboursement des investissements par les usagers feront aussi partie des débats.

« Ce premier pas va nous ouvrir la voie vers d’autres contrats actuellement en négociation avec d’autres partenaires qu’EAA a pu mobiliser, conformément à la mission que les États membres lui ont confiée. Car, malgré les investissements colossaux consentis par le gouvernement, des insuffisances demeurent dans le secteur », a déclaré la responsable d’EAA au Congo, Georgette Ingani.

Invitant le gouvernement congolais à exécuter les travaux dans les meilleurs délais, le secrétaire exécutif de l’agence panafricaine, Idrissa Doucoure, a indiqué : « Je souhaite que les travaux débutent au mois de décembre. Toute l’expertise, les compétences et les ressources d’EAA sont disposées à accompagner le Congo à assurer l’accès à l’eau. »

Ce projet marque, selon lui, la première étape de la grande  ambition que son organisation compte concrétiser au Congo dans les secteurs de l’assainissement et des logements décents.

Le directeur de cabinet du ministre de l'énergie et de l'hydraulique, Georges Roger Adzama, présidant les travaux, s’est dit confiant quant à la pertinence des recommandations qui seront faites dans le but de réduire « le fossé observé entre la demande et l’offre des services d’eau potable puis d’augmenter de manière efficace et durable l’accès des populations à des sources d’eau améliorées ».

C’est en 2012 que le Congo a signé un accord pour une période de cinq ans avec EAA. L’agence EAA a pour mission d’accompagner les pays membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies et programmes nationaux en fourniture de services durables d’assainissement, d’hygiène et d’eau potable.

Lopelle Mboussa Gassia