Découverte : Qui sont Anne-Marie et Véronique Samba ?

Vendredi 29 Avril 2016 - 22:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Anne-Marie Samba

Femme de défis, Anne-Marie, adore tout ce qui a attrait à la mode, la cosmétique, la décoration, le cinéma, la lecture….Toujours, à l’affut de nouvelles tendances pour assouvir sa soif de découverte. Mais attention si Anna est une addict à la mode, elle est loin d’être une « Fashion victim », elle adopte son look par rapport à ses ressenties et émotions.

Au look éclectique, avec néanmoins un petit faible pour la tendance Boho-Chic entre années sixties et contemporanéité, Anna crée ses accessoires, ses vêtements  en y imprimant sa touche personnelle. C’est ainsi que, sa machine à coudre n’est jamais trop loin d’elle notamment les dimanches pluvieux où elle alterne selon son humeur travaux manuels et films biopics (films sur la description biographique d'un personnage principal ayant réellement existé).

Chineuse, quand elle entre dans une mercerie ou une brocante, le temps n’a plus d’importance «  je cherche la perle rare et tant que je n’obtiens pas ce que je désire, je cherche et cherche encore, mais en général je fini par trouver ce que je veux », explique Anna qui plus jeune a pratiqué la danse et rêve parfois d’être chorégraphe ou coiffeuse (elle se coiffe et se tresse seule), mais « cela c’est  dans une autre vie » s’empresse-t-elle de dire dans un éclat de rire. Cependant de la danse Anna aura retenu quatre choses : la persévérance, la discipline, la rigueur, et le dépassement de soi. Une battante qui ne lâche pas prise et se bat bec et ongles pour matérialiser ses rêves.

Haute sur ses 1.75m, coquette et élégante, Anne Marie Samba, mariée et mère d’un petit garçon à un parcours atypique. Après s’être essayée à la danse, au mannequinat, (finaliste à miss Congo en 1992), elle a créé avec véronique et Stella (une amie) un groupe de musique et danses les « Crazy Girls » en 1993. Epaulées par Charly Noel célèbre animateur de  l’émission de musique « Vidéo 45 »,  elles avaient réalisé un clip, qui a cartonné à la TV Congolaise, et où déjà on pouvait admirer l’étendue de leurs talents artistiques, au travers de leurs vêtements customisés par leurs soins qui connut un grand succès. Plutard Anna se tourne vers la psychologie, l’informatique et travaille pendant 4 ans à l’administration des compagnies aériennes Air gabon, Cathay Pacific (Asie) et la Trans African Airlines.

Diplômée de Management et Gestion d‘Entreprise, elle a ensuite travaillé pour la multinationale Suisse NESTLE. Elle s'impose dans un milieu masculin, grâce à son ardeur au travail et sa créativité. Ce qui lui a valu la reconnaissance de ses supérieures. Elle y a été successivement assistante-manager puis chargée des relations publiques et communication d’entreprise. Impliquée dans la vie associative, elle a longtemps œuvré pour la réinsertion sociale des enfants de la rue à Brazzaville et Pointe-Noire, elle est discrète sur le sujet car pour elle "le bien ne fait pas de bruit ". Installée aujourd’hui en France, cette fervente du travail après avoir fait un  break à la naissance de son fils se remet en selle avec Samba Sister Touch, un blog sur le DIY  et le Lifestyle. C’est pour cela qu’elle ne peut s’empêcher de citer Franklin Roosevelt qui dit « Il y a pire dans la vie que d’avoir échoué, c’est de n’avoir pas essayé » pour inciter les femmes à se battre et réaliser leurs rêves.

 

Véronique Samba

Véronique a plus d’une passion dans ses bagages : lecture, voyages, décoration, pâtisserie, joue à la guitare et se dépense volontiers en nageant. Sa curiosité n’a d’égal que son appétit pour les découvertes et les délices provenant des quatre coins du monde. D’ailleurs, dans un passé lointain elle aurait voulu être journaliste reporter ou médecin sans frontière. C’est ce qui la pousse, étudiante, à faire du bénévolat auprès des personnes non-voyantes, pour l’Association Louis Braille du Congo, où elle apprend à déchiffrer le braille. Mariée et mère de cinq enfants, ce capitaine de bord adore organiser les voyages en famille muni de son appareil photo.

Véronique  aime les circuits  et les bons plans de voyage en famille qui d’ailleurs n’ont plus de secrets pour ce chef d’équipage. « J’adore prendre les rênes de ce genre d’organisation et une fois  en route, je ne peux m’empêcher de dénicher de rares et insolites trésors », confie Véro qui n’a d’ailleurs plus de place pour ranger ses souvenirs de vacances.

Passionnée de décoration son péché mignon, Véro collectionne des perles et des tissus d’exception. Elle aime à confectionner des tenues uniques à ses enfants pour que ceux-ci  échappent à la normalisation. « Je confectionne des accessoires modes et j’aime aussi customiser les vêtements en leur apportant une touche personnelle». Et mes enfants sont tout simplement fiers et heureux de faire la différence vu que certains de leurs amis sont verts de jalousie, mais on n’a pas tous une maman aux doigts de fée », termine Véro dans un éclat de rire.

Elle collectionne des livres. Actuellement elle lit beaucoup de biographies car son rêve est d’écrire la sienne. Sur sa table de chevet il y a «Lumières de Pointe-Noire» d’Alain MABANCKOU, et « Histoire d’un allemand de l’EST », de Maxime LEO et à ses heures perdues, ébauche  ses propres histoires qu’elle partage volontiers avec ses proches.

Continuellement armée de son appareil photo, avec sa famille elle aime aller à l’autre bout du monde en  immortalisant ces instants, aller à la rencontre des habitants, découvrir une culture et de nouvelles traditions la passionnent. Vous l’aurez compris,  Véronique est une aventurière née qui croque la vie à pleine dent.

Mais si Véro aime les découvertes, son époux et ses enfants restent cependant son bien le plus précieux. Depuis trois ans en France, après avoir passé cinq ans en Indonésie, elle profite de ce séjour pour visiter une bonne partie de l’Asie, dont elle garde d’excellents souvenirs, comme ce voyage dans ce village proche de Jayapura en Papouasie, qu’elle nous raconte. « Alors que nous visitons le village de pécheurs de Jayapura, nous nous sommes posés sur une plage de galets bordés d’arbres centenaires. La nature dans toute sa splendeur ! » Formule Véro visiblement émue.

Après une formation en journalisme et rédactrice en poche, Véro travaille d’abord pour un  quotidien national. Puis elle décide de passer à autre chose. Elle rejoint le service logistique de deux grands groupes de transport « TAT Express » et « DHL Express » comme assistante chargée de relation clients. Véro puise aussi ses forces bien évidement en dehors de sa famille dans cette pensée de  Mère Térésa  « nous réalisons, que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait ». Bel  exemple d’encouragement à toutes celles qui ont perdu espoir et les incite donc à se relever et à se battre pour accomplir leurs rêves.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Vous pouvez les retrouver sur leur site: www.sambasisterstouch.frou, ou les suivre sur leur profil Facebook :https://www.facebook.com/profile.php?id=100009926387970&fref=ts

Notification: 

Non