Mauritanie/UE : un accord de pêche va rapporter 59,125 millions d’euros par an à la Mauritanie

19-05-2016 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier accord de pêche Union européenne (UE)-Mauritanie remonte à 1989, suivi d’une série d’autres accords.

Grâce au nouvel accord, d’une durée de 4 ans, les navires européens peuvent pêcher allègrement, crevettes, poissons émiraux, thons et petits poissons pélagiques dans la zone exclusive mauritanienne. Sur les 59,125 millions versés par l’Union européenne (UE), 55 millions iront aux captures, 4,125 au soutien du développement de la politique de pêche du pays.

La majorité des navires qui pêchent dans les eaux mauritaniennes sont espagnols, italiens, portugais, français, allemands, lettons, lituaniens, néerlandais, polonais, britanniques ou irlandais.

Pour le Parlement mauritanien, le nouvel accord de pêche UE/Mauritanie devrait servir d’exemple en matière de transparence et d’exécution. Les dispositions relatives à la transparence du récent protocole prévoient la publication de tous les accords avec des Etats ou entités privées octroyant à des navires étrangers l’accès à sa zone économique exclusive devraient être incluses dans l’ensemble des Accords de partenariat de la pêche durable (APPD).

Noël Ndong

Notification: 

Non