Défense : Hermann Adelphe Ulrich Mouassiposso-Mackonguy, nouveau commandant du 1er groupement de gendarmerie mobile

Samedi 23 Novembre 2013 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commandant de la gendarmerie nationale, le général de brigade, Paul Victor Moigny, a présidé le 22 novembre à la Région de gendarmerie de Brazzaville, la cérémonie d’intronisation et de prise de commandement du nouveau commandant du 1er groupement de gendarmerie mobile, le lieutenant-colonel Hermann Adelphe Ulrich Mouassiposso-Mackonguy, en remplacement du lieutenant-colonel Félicien Mokobo

Né le 5 mai 1974 à Brazzaville, le nouveau commandant du 1er groupement de gendarmerie mobile a été tour à tour chef de section à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc, chef de section à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, chef de division radio à la direction des transmissions de la gendarmerie nationale, aide de camp du général commandant la gendarmerie nationale, commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale de Pointe-Noire, commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale de Ouesso, chef de division entraînement et emploi des forces et chef du centre de renseignement et d’opérations. Hermann Adelphe Ulrich Moussoposso-Mackonguy a également étudié à l’École royale militaire (Belgique), où il a obtenu un master ès arts en sciences politiques et militaires en juillet 2013.

Hermann Adelphe Ulrich Mouassiposso-Mackonguy a manifesté sa gratitude à l’endroit du président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, au ministre à la présidence chargé de la défense nationale, et au commandant de la gendarmerie nationale pour la confiance qu’ils lui témoignent en le plaçant à la tête de cette unité.

« Mes sentiments sont des sentiments de joie, et en même temps de responsabilités, au regard du contexte actuel. Nous avons une lourde mission en étant proches de la population tout en faisant respecter la loi. Je viens de prendre ce commandement, je félicite mon prédécesseur pour le travail qu’il a mené au groupement. Je vais faire un état des lieux, afin de bâtir mon plan d’action pour la continuité. Nos missions sont les missions essentielles de la gendarmerie mobile, à savoir : la sécurité des points sensibles, le maintien d’ordre et l’intervention. »

La cérémonie a été clôturée par un défilé militaire.

Guillaume Ondzé