Burundi : Jean-Marc Ayrault salue la résolution 2303 sur le déploiement de 228 policiers de l'ONU

02-08-2016 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a salué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2303 sur le Burundi, avant sa tournée est-africaine.

C’est la France qui a conduit le travail de négociation. Le Conseil de sécurité pourra être saisi en urgence si la situation venait à se dégrader à nouveau au Burundi. La résolution autorise le déploiement de 228 policiers des Nations unies  mandatés, en vue d’observer et ( et non d'intervenir militairement) de rendre compte de la situation sécuritaire et des violations des droits de l’Homme au Burundi.

Pour la France, il est indispensable de suivre de près la situation dans ce pays. « Je me rendrai au début de la semaine prochaine dans la région, au Kenya et en Tanzanie où je rencontrerai notamment l’ancien président Mkapa, médiateur pour la crise burundaise, pour lui exprimer mon soutien », a déclaré Jean-Marc Ayrault, actuellement en tournée en Afrique de l'Est, notamment  en Tanzanie et au Kenya, une zone éloignée de l'Afrique francophone traditionnelle, signant la mort du précarré. C'est la première visite d'un ministre français des Affaires étrangères depuis 1991.

Il se rend aujourd'hui en Tanzanie et compte également se rendre en Ethiopie. Dans un quotidien kényan The Star, le chef de la diplomatie a rappelé  que "le terrorisme est un combat commun". Il a souligné que le président, François Hollande, porte un intérêt à cette région. 

Noël Ndong

Notification: 

Non