Musique : Barbara Kanam veut rendre hommage à M’Pongo Love

Lundi 8 Août 2016 - 20:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’interprète de Bibi Madeleine entend livrer deux concerts de suite à Kinshasa et Brazzaville afin de perpétuer la mémoire de l’illustre disparue dont elle garde un agréable souvenir mais surtout tient pour un exemple, une référence.

 

Barbara ne compte pas en rester à une interprétation sommaire comme celle de Bakake au New Morning en 2012, un des tubes de M’Pongo Love qui a su résister à l’épreuve du temps. C’est dire que l’envie lui a pris depuis de sortir le grand jeu, quitte à dédier tout un concert à la diva disparue pour qui elle a de l’admiration. Mais au départ, fait-elle savoir, l’hommage qu’elle s’est mis en tête de rendre à M’Pongo Love tient au fait qu’elle a « une admiration particulière pour les grandes voix féminines du Congo », a-t-elle confié aux Dépêches de Brazzaville. Et d’ajouter un peu tristement  : « Je trouve qu’on ne les mets pas toujours en avant. Les femmes sont toujours en arrière-plan alors qu’on a eu de grandes divas comme Lucie Eyenga, M’Pongo Love et Abeti Masikini mais aussi Vonga Ye, la seule de cette époque encore en vie. On n’en parle pas beaucoup ». Aussi Barbara a-t-elle pensé y remédier à sa manière. « Comme elles ne sont plus là, j’ai envie de leur rendre hommage et je vais commencer par M’Pongo Love », nous a-t-elle dit à cet effet.

La série d’hommages aux divas congolaises disparues débute avec M’Pongo Love pour une bonne raison. En effet, Barbara est d’avis que l’interprète de Femme commerçante reste « une référence, un exemple à suivre ». De s’expliquer à cet effet de la sorte : « Elle avait un handicap mais cela ne l’a pas empêché de percer et de devenir une célébrité. Pour moi, c’est un exemple. Elle avait su surmonté son handicap au point qu’elle a réussi à être l’une des plus grandes divas d’Afrique. Son histoire est touchante ». Dès lors, Barbara a l’idée de concrétiser son projet en deux phases. « J’envisage de livrer un concert en hommage à M’Pongo Love à Kinshasa mais ce concept sera aussi exporté à Brazzaville », a-t-elle expliqué. Elle entend étendre l’événement d’hommage à M’Pongo Love aux deux rives du fleuve Congo, persuadée que sa musique en faisait indubitablement la fierté.

Initialement prévu à la fin de ce mois d’août, le double concert est reporté à une date ultérieure qui reste à confirmer. Barbara compte mettre à profit le temps qui lui reste à y travailler. Son rêve de tenter « de faire comme elle ». Le défi est loin d’être mince car, soutient-elle, « je trouve qu’elle avait une voix extraordinaire ». Par ailleurs, elle se dit confortée à mener à terme son projet aussi parce que bien des gens l’y ont encouragé lui disant : « Tu as quelque chose de M’Pongo Love ». Et de nous avouer alors : « Je suis très flattée et touchée de l’entendre. Et j’en viens à penser : “Est-ce qu’elle ne m’aurait pas laissé une petite étoile…“ ».

À Barbara de renchérir en dernier ressort : « Je vais rendre hommage à M’Pongo Love et faire au mieux pour qu’elle ne soit pas oubliée ». En outre, « je crois que c’est un devoir que nous devons nous assigner de perpétrer la mémoire de toutes ces grandes dames de la musique congolaise aujourd’hui disparues et si Dieu m’en donne les moyens et la force, je le ferai aussi pour Abeti et ainsi de suite », a-t-elle dit. Alors qu’elle est comptée parmi les divas congolaises, elle avoue se nourrir de cette ferme conviction : « Si aujourd’hui elles existaient, je suis sûre qu’elles m’auraient entourée de leurs bras, m’auraient encouragée et auraient pu partager leur expérience avec moi ».  

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Barbara Kanam Photo 2 : Barbara Kanam interprétant Bakake au New Morning

Notification: 

Non