Mines solides : MAUD-Congo lance l’exploitation de la mine d'or à Souanké

Jeudi 18 Août 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société Maud-Congo S.A a lancé récemment l’exploitation d’un gisement d’or au village Elogo, près de Souanké, dans le département de la Sangha. Cette cérémonie à laquelle ont pris part quelques autorités locales et départementales, s' est déroulée en présence des chefs des villages environnants.

Plusieurs responsables du département et du district de Souanké ont participé au lancement symbolique d’exploitation de ce gisement. on cite, entre autres, le directeur départemental des mines de la Sangha, Albert Mbou, et le sous-préfet de Souanké. Détentrice d’un permis d’exploitation semi-industriel d’or, Maud-Congo S.a va donc exploiter, de manière semi-industrielle, le gisement d’or d’Elogo, un village situé à un environ 40 kilomètres  de Souanké.

« C’est une activité liée à la production semi-industrielle de l’or. Maud Congo ayant bénéficié d’un titre semi-industriel d’or, a conclu un partenariat avec Mr Sang de nationalité chinoise, pour exploiter 15 hectares d’or », a précisé Roger Moukengué, représentant de la société Maud-Congo S.a.

Il s’agira pour cette entreprise chinoise, d’effectuer des fouilles, à l’aide des engins mécaniques en vue d’extraire uniquement de l’or, conformément à l’esprit du permis, attribué par le gouvernement. Sur deux cent hectares accordés par l' Etat, Maud-Congo S.a, va, pour cette première phase, à laquelle est associé un sous-traitant, exploiter un espace d' environ 15 hectares.

« Détenteur d’un permis d’exploitation, et compte tenu des difficultés  de financement propre, le patron de Maud Congo a conclu un partenariat avec un sous-traitant chinois, pour créer une dynamique, au motif que l’un a de la matière première et l’autre a le matériel », a expliqué pour sa part, le directeur départemental des mines de la Sangha, Albert Mbou. Pour permettre aux populations des villages environnants de tirer profit de cette exploitation, le sous-préfet de Souanké et les chefs de ces villages ont plaidé à ce qu’après la fouille des chinois, les populations exploitent artisanalement ces résidus, avant que ces trous ne soient refermés. L’objectif est de permettre à ces villageois de récupérer quelques débris d’or avec lesquels ils pourront vendre et subvenir à leurs besoins sociaux.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un engin de Maud Congo sur le site, en train d'exploiter de l'or

Notification: 

Non