Opinion

  • Tribune libre

LES ODD A LA PORTEE DU CONGO

Mardi 18 Octobre 2016 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Dans quelques jours, les 193 Etats membres des Nations unies vont célébrer le 71è anniversaire de leur organisation commune.

Connue sous le nom de Journée des Nations unies, cette célébration rappelle l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le 24 octobre 1945. Elle donne lieu à diverses activités et constitue également un moment de réflexion sur l’action des Nations unies.

Conformément à la charte invoquée ci-dessus, améliorer le bien-être des peuples continue d'être l'une des priorités de l'Organisation des Nations unies (ONU). Au fil des ans, les États membres ont progressivement admis que le développement durable - un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l'environnement - est le meilleur moyen d'améliorer la vie des populations sur la terre. 

Voilà pourquoi, 71 ans après, les États membres se sont fixé 17 Objectifs du développement durable (ODD) pour transformer le monde. Les ODD constituent une nouvelle série d’objectifs, cibles et indicateurs universels sur lesquels les Etats membres de l’ONU devraient fonder leurs programmes et politiques dans les 15 années à venir. D’où l’agenda 2030. Ils succèdent et vont au-delà des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ne couvraient que les pays en développement.

Grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Les ODD s’appuient sur le succès des OMD et visent à aller plus loin.                                                                                                                           

Puisqu’il incombe aux pays, la responsabilité première de mettre en œuvre, de suivre et d’examiner les progrès accomplis dans la réalisation des ODD, l’appropriation nationale devient une étape cruciale. À ce stade, autant dire que la pédagogie et la communication s’imposent à tous les échelons de la société pour une compréhension pertinente et intéressée des ODD.

Pour Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, « il est important que les pays génèrent des recettes au niveau interne pour mettre en œuvre les ODD ». Les Etats membres ne sauront bien le faire que si l’exercice d’appropriation nationale a été assumé en amont. En effet, le paysan confronté au glissement de saisons agricoles, conséquence des changements climatiques, peut-il tirer parti des ODD ? La réponse sera affirmative s’il a été sensibilisé aux questions d’environnement. Dans ce cas de figure, toutes les catégories sociales sont concernées.

Quand on sait la convergence entre l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs du développement durable, l’incorporation des ODD dans les processus de développement des pays africains devient encore plus facile.

En République du Congo, la mise en œuvre des ODD devrait capitaliser sur les acquis des OMD.  Le pays ayant notamment fait des progrès indéniables dans l’augmentation des taux de scolarisation dans le cadre des OMD, la base de départ des progrès à accomplir avec la nouvelle ère que lancent les ODD serait l’amélioration de la qualité de l’éducation. La réduction de la mortalité maternelle et infantile, la protection sociale, l'amélioration de l'offre des services et la lutte contre les maladies non transmissibles et le paludisme, autant de domaines portés dans le Plan Cadre des Nations unies pour l’Aide au Développement du Congo (UNDAF), qui pourraient connaitre des progrès avec les ODD.

L’achèvement du Plan National de Développement (PND 2012-2016) représente à juste titre une opportunité pour permettre au Congo d’adapter ce nouvel agenda à ces priorités de développement. Il s’agira d’intégrer les ODD ainsi que les cibles jugées les plus pertinentes aux réalités nationales.

C’est ici que le Congo devrait réaliser un arrimage harmonieux entre le programme du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, les ODD et le prochain PND en cours d’élaboration, en renforçant les discussions techniques avec ses partenaires sur les domaines prioritaires.

Les ODD sont à la portée du Congo. La disponibilité des Nations unies à accompagner le pays vers cette ambition est acquise.

 

 

 

 

                                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anthony Ohemeng Boamah, coordonnateur du système des NU au Congo

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles