Opinion

  • Réflexion

Que fera Hillary Clinton si elle est élue ?

Samedi 29 Octobre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Rien, bien sûr, n'est encore joué et Donald Trump, malgré ses erreurs répétées, peut encore séduire, le jour du vote c'est-à-dire le 8 novembre, nombre d'électeurs américains, mais tout indique aujourd'hui qu'Hillary Clinton sera la première présidente des Etats-Unis et, disons-le ici sans l'ombre d'un doute, c'est très bien ainsi. Car rien ne serait plus dangereux pour l'équilibre du monde que de voir la première puissance de la planète gouvernée par un homme aux propos décousus, qui n'a aucune expérience de la gouvernance publique, des relations internationales, des grands équilibres stratégiques.

Ce principe étant posé, il reste à savoir ce que la locataire de la Maison Blanche, qui ne s'est pas toujours montrée très lucide quand elle dirigeait le puissant  Département d'Etat, fera lorsqu'elle présidera pour quatre ou huit ans aux destinées des Etats-Unis. Poursuivra-t-elle la partie de bras de fer avec la Russie et la Chine que ses prédécesseurs ont engagée imprudemment ? Mettra-t-elle un terme aux interventions anarchiques que ces mêmes prédécesseurs ont menées sans résultats probants en Afghanistan, en Irak et ailleurs au cours des vingt dernières années ? Se souciera-t-elle autrement qu'en paroles de la lutte contre le dérèglement climatique ? Oeuvrera-t-elle en faveur de la réforme de la gouvernance mondiale qu'impose manifestement l'émergence de ce qui fut le tiers-monde ? Et, de façon plus précise, fera-t-elle de l'Afrique l'un des axes principaux de la nouvelle diplomatie américaine ?

Ces questions, tous les hommes d'Etat et tous les observateurs de la scène internationale se les posent aujourd'hui ? Avec l'espoir que les Etats-Unis, dont la puissance est bien réelle, y répondront avec tout le sérieux nécessaire. Dans le monde en voie de rééquilibre où nous entrons grâce précisément à l'émergence de la Chine et à la renaissance de la Russie rien n'est plus important, si l'on y réfléchit bien, que le positionnement de la puissante Amérique dans le concert des nations. Dès lors, en effet, que celle-ci travaillerait plus efficacement qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent à la résolution des problèmes qui se posent au monde moderne la paix, à tous les sens du terme, progresserait de façon significative et chacun à sa place en tirerait profit.

L'essentiel dans le moment présent, tout le monde en conviendra, est que des tensions qui s'accroissent au Proche et au Moyen-Orient mais également en Europe de l'Est ne surgissent pas un conflit plus ou moins larvé entre les grandes puissances dont le pire pourrait sortir un jour. Donald Trump élu il est probable que cette dérive se produirait ; Hillary Clinton élue il est certain qu'elle ne se produira pas. Et c'est probablement ce qui explique pourquoi les citoyens américains, loin de céder au discours populiste du milliardaire new-yorkais renforcent de jour en jour - si du moins l'on en croit les sondages - leur appui à l'ex-Première dame des Etats-Unis.

Alors que s'approche à grands pas la date fatidique de l'élection présidentielle l'on ne saurait trop suggérer aux partenaires des Etats-Unis de faire connaître dès à présent à la future présidente leurs désirs, leurs attentes, leurs espoirs. Demain il ne sera peut-être pas trop tard mais beaucoup de temps aura été perdu pour rien !  

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles