Hommage : Tabu Ley et Papa Wemba avaient chanté pour Mandela

Mardi 10 Décembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de ses années de prison, des artistes du monde entier, dont les deux chanteurs congolais, avaient dédié des chansons à l’icône de la lutte contre l’apartheid.

Tabu Ley Rochereau, en son temps, avait composé la chanson « Sisi Mandela » interprétée par Mbilia Bel. Pour sa part, la chanson « Esclave » de Papa Wemba soutenait la cause de l’ancien détenu de la prison de  Robben Island située au large du Cap.

D’autres musiciens africains ont soutenu, à travers leurs œuvres, la cause défendue par Nelson Mandela. En 1985,  indique rfimusique.com, le Sénégalais Youssou N’Dour organise un grand concert au stade de l’amitié à Dakar pour demander la libération de Mandela. Puis il lui consacre une chanson, qui est aussi le titre de son album suivant. Sa démarche reposait sur la volonté de faire prendre conscience à ses compatriotes de la situation qui prévalait en Afrique du Sud. « Au Sénégal, la majorité des gens ne sont pas allés à l’école. Ils avaient besoin qu’on les informe en leur donnant une nouvelle image de ce qui se passe là-bas, et c’est ce qui m’a décidé à écrire cette chanson », expliquait le chanteur du Super Étoile dans le magazine américain Spin en 1987. La même année, Omar Pene, un autre célèbre musicien sénégalais a sorti l’album « Soweto » sur lequel figure le titre « Mandela » qu’il réenregistrera plus tard en mode acoustique.

« Asibonanga », l’hymne pour Mandela

Mais la plus célèbre des chansons dédiées à Mandela demeure sans doute le titre « Asibonanga » du Sud-africain Johnny Clegg. « Nous n'avons pas vu Mandela, à l'endroit où on le retient prisonnier », avait chanté celui qui est qualifié de « Zoulou blanc ». Interdite en Afrique du sud, la chanson est un succès à l’étranger et l’album se vend en millions d’exemplaires.Par ailleurs, le chanteur ivoirien Alpha Blondy fait également un clin d’œil à Nelson Mandela à travers son titre «  Apartheid is Nazism ».

Le 11 juin 2008 au stade de Wembley dans la banlieue de Londres, un grand show en l’honneur de 70 ans Mandela est organisé alors que ce dernier est encore en prison. La manifestation, d’une dimension sans précédent, est retransmise dans plus de 60 pays avec une audience estimée à 600 millions de personnes. Des stars de la musique se produisent lors de ce grand concert : Phil Collins, Whitney Houston, UB40, Sting Stevie Wonder ainsi que le groupe Simple Minds auteur du titre « Mandela Day ».

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Tabu Ley et Mandela, deux grandes figures de l'Afrique