Croissance : 2017 sera une année difficile pour l’Afrique

Lundi 9 Janvier 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir subi de plein fouet la chute des prix des matières premières, le continent africain ne va pas renouer aussi facilement avec la croissance économique.

Une légère reprise du PIB africain n’est pas exclue, à en croire la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) qui tablent respectivement sur un rebond de 2,9 % et de 3 %. Réalisme ou pas, les économistes considèrent que les années de forte expansion économique sont derrière l’Afrique, du moins dans l’immédiat.

Les dirigeants africains devront réaliser d’importantes réformes pour redynamiser leurs économies fortement dépendantes des produits de base, ont recommandé les institutions de Bretton Woods. En somme, il faudra aller chercher cette croissance quelque part. Dans la région, la crise mondiale a frappé plus durement les pays exportateurs de matières premières comme le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Ghana et l’Égypte. Depuis octobre 2016, le FMI a appelé à leurs gouvernements d’agir sans attendre la dégradation de la situation. Concrètement, ils devront intervenir dans les trois domaines d’urgence : ajustement budgétaire vigoureux, renforcement des mesures de protection sociale et réformes structurelles pour améliorer la compétitivité et la diversification de l’économie. Le temps ne joue pas en faveur des pays miniers et pétroliers pour la simple raison que les déséquilibres macro-économiques vont finir par compromettre les perspectives de croissance et retarder l’évolution vers une reprise robuste et créatrice d’emploi.

Pour la BM, même avec cette projection de reprise de l’économie africaine, il est difficile de penser dépasser les niveaux record enregistrés entre 2011 et 2014. Selon elle, les performances économiques de l’Afrique resteront contrastées en 2017. Par ailleurs, d’autres pays de la région vont prendre une toute autre trajectoire. La Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Éthiopie sont quelques uns des pays de la région qui renforceront la croissance grâce à la diversification de l’économie.  

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non