Coopération : Jean-Claude Gakosso s’entretient avec Ri Myong Chol et Dieudonné Niangouna

Vendredi 13 Décembre 2013 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les questions de coopération et d’amitié ont été les sujets de l’entretien que le ministre des Arts et de la Culture a eu avec l’ambassadeur de la République de Corée du Nord au Congo. Avec le dramaturge congolais, il a été question du Festival Mantsina sur scène, qui aura lieu à Brazzaville du 17 au 30 décembre, et de sa participation, l’été dernier, au Festival d’Avignon, en France

En octobre dernier, le ministre congolais de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, s’est rendu pour une visite officielle en République populaire de Corée. Ce fut l’occasion de raffermir les relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la culture et des arts.

Au sortir de cet entretien, l'ambassadeur nord-coréen a indiqué : « Nous avons parlé concrètement de la coopération, dans le domaine de la culture et des arts, entre la République populaire de Corée et la République du Congo. Nous avons aussi parlé de la visite de travail et d’amitié que le ministre de la Culture et des Arts du Congo a effectuée en Corée du Nord. Il était accompagné pour cette visite de la fille du feu président de la République du Congo, Alphonse Massamba-Débat. J’ai profité de l’audience que le ministre de la Culture et des Arts m’a accordée aujourd’hui pour remettre les photos que le président Massamba-Débat avait prises avec notre grand leader, le président Kim Il Sung. Ce sont des archives historiques qui montrent l’histoire de l’amitié et de coopération existant entre nos deux pays depuis longtemps. »

Ri Myong Chol s’est félicité que l’actuel président de la République ait encore raffermi les relations entre les deux pays. Pour preuve, il a déjà effectué deux visites de travail et d’amitié en Corée du Nord.

Recevant des mains de l’ambassadeur les photos de l’ancien président de la République du Congo, Alphonse Massamba-Débat, sa fille, Line Massamba-Débat, s’est dite très émue. Elle a remercié le président Denis Sassou N’Guesso de lui avoir permis de réaliser son rêve de se rendre en Corée du Nord, ainsi que le peuple coréen d’avoir retrouvé ces photos. « J’étais sûre qu’elles seraient retrouvées. Ce peuple est exceptionnel. Je crois qu’on devait se référer à lui en ce qui concerne les archives », a-t-elle déclaré.

Le ministre de la Culture et des Arts entend soutenir les compagnies congolaises de théâtre

Il l’a annoncé à Dieudonné Niangouna, promoteur du Festival Mantsina sur scène. En effet, le dramaturge congolais était venu annoncer à Jean-Claude Gakosso la tenue du festival qu’il organise à Brazzaville du 17 au 30 décembre sur trois sites : l’Institut français du Congo (IFC), le cercle Sony-Labou-Tansi et au Centre de formation et de recherche en art dramatique.

Au programme du festival, a-t-il annoncé au ministre, des spectacles de théâtre, de danse, de la musique et des lectures de textes avec des compagnies congolaises et étrangères, notamment de France, de République démocratique du Congo, du Cameroun et du Burkina Faso.

Cette dixième édition accueillera également deux figures majeures du cinéma français contemporain, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, qui animent un atelier de cinéma à l’IFC.

« C’est quelque chose d’important que de grands réalisateurs se soient déplacés. Cette édition est la dixième, c’est donc une édition anniversaire, et c’est important que l’initiative d’une association congolaise à but non lucratif continue son chemin et atteigne dix ans d’existence. Le ministre de la Culture et des Arts nous a assuré qu’il soutiendrait les compagnies congolaises de théâtre », a déclaré Dieudonné Niangouna. Et d’ajouter : « Nous avons aussi parlé du festival d’Avignon où, l’été dernier, nous avons représenté le Congo avec un spectacle assez incroyable. Même si c’est moi qui l’ai créé, je dois quand même le dire, le spectacle était intéressant. Comme avant de partir en France le ministre nous avait reçus et nous avait donné sa bénédiction, il était important de revenir le voir aujourd’hui et de lui dire merci pour ce soutien. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le diplomate coréen remettant les photos de Massamba-Débat à sa fille(© DR). Photo 2: Le diplomate coréen répondant à la presse (© DR). Photo 3: Le dramaturge Dieudonné Niangouna (© DR).