Immortel : Dany Laferrière élu à l’Académie française

Samedi 14 Décembre 2013 - 8:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Âgé de 60 ans, l'auteur de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer a été élu à l'Académie française dès le premier tour avec treize voix sur vingt-trois, devenant ainsi le plus jeune membre à siéger au sein de l’institution.

La secrétaire perpétuelle de l'Académie française, l'historienne Hélène Carrère-d'Encausse, avait personnellement sollicité la candidature de l'écrivain, qui faisait figure de favori pour l'homme de lettres français Bernard Pivot, selon Radio Canada. D’origine haïtienne, il réside depuis plusieurs années à Montréal. Il n'est ni français, ni parisien, et son élection confirme que plus que la nationalité, c’est la langue et la francophonie qui sont célébrées à l’Académie, dont les statuts sont ouverts à toutes les nationalités. Il occupera le fauteuil numéro deux, succédant à Montesquieu, Alexandre Dumas fils et Hector Bianciotti mort en juin 2012.

Né Windsor Klébert Laferrière le 13 avril 1953 à Port-au-Prince, en Haïti, Dany Laferrière est l’auteur d’une œuvre prodigieuse. En 2009 pour son livre Enigme du retour, il recevait le prix Médicis. S’en suivront Tout bouge autour de moi suite au Séïsme du 12 janvier 2010 qu’il a vécu à Haïti, et récemment Journal d’un écrivain en pyjama

« La prochaine fois que je le verrai, bientôt sans doute, je lui dirai, au lieu de l'habituel Dany : Monsieur l'académicien, êtes-vous un écrivain japonais ou un écrivain en pyjama ? » Sami Tchak, écrivain togolais.

Meryll Mezath