Football : des clubs en manque d'espace d’entraînement dans la ville océane

Mercredi 11 Janvier 2017 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelques années, les équipes de football de la capitale économique, engagées au championnat national d’élite, vivent un véritable calvaire dû à la récupération des terrains d’entraînement par la mairie.

Il y a plus de 5 ans le stade Anselmi où s’entraîne Munisport, l’équipe championne de la Coupe du Congo en 2004, s’est transformé en un garage des engins appartenant à certaines sociétés installées à Pointe-Noire. Ce terrain mythique, qui avait reçu le Roi Pélé et son équipe du Brésil en 1969 pendant sa tournée africaine dans le cadre des préparatifs à la Coupe du Monde, a perdu totalement sa fonction originelle.

Munisport est contraint de partager les lieux avec les engins. Cette peine n’étant pas suffisante pour les gérants de ces espaces, en 2015  alors que V Club Mokanda est qualifié en Coupe de la CAF, le Club s’est vu expulser du lieu où il s’entraînait à l’OCH pour des raisons d'installation du marché provisoire alimentaire à la suite de la fermeture du marché domanial de Lumumba appelé Grand marché pour les travaux.

Les autorités administratives ont donc obligé ce club de rejoindre Munisport à Anselmi où ils ont partagé la saison dernière le bout de terrain chacun. Cette situation a été l’une des causes de contre performance de ces équipes au championnat national dont la conséquence la plus grave est la relégation de Munisport et V Club en division inférieure.

Soulignons que la Ligue de football du Kouilou, qui a présenté ces dernières saisons sept clubs en championnat national d’élite, ne se retrouve plus qu’avec quatre équipes. Mais cette année encore, l’une d’entre elles, à savoir Nico Nicoyé, vient de subir le même sort. Le stade Tata Loboko situé dans l’arrondissement 3 TiéTié où s’entraînait Nico Nicoyé a été attribué à Brasco durant les festivités de fin d’année pour des fins commerciales. La société des boissons a donc signé un contrat avec les autorités locales pour l’organisation d’une kermesse jusqu'au 15 janvier. Des informations recueillies sur les lieux, Nico Nicoyé ne va pas regagner son terrain d’ici peu car l’espace sera après cette date occupé par une autre société de la place pour des mêmes raisons jusqu’au mois de mars. Cette équipe est affectée au terrain EPB à baguette d’or dans le même arrondissement pour rejoindre les équipes qui occupent ces lieux.

De même, le stade Kokolo Copa situé  dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, qui facilitait les entraînements des jeunes amateurs de football et abritait chaque week-end les matches amicaux  des vétérans, est également, occupé pour une kermesse. Enfin, à défaut des conditions adéquates que nécessite actuellement le football moderne, les équipes manquent même ce qui est fondamental. Que peut-on alors attendre des clubs de Pointe-Noire qui sont engagés aux différentes compétitions de la ligue et de la Fécofoot cette saison sportive, 2016-2017 ?

la Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le stade Tata Loboko "crédit photo adiac"

Notification: 

Non