Assistance : appel de 748 millions de dollars pour l’action humanitaire en 2017

Jeudi 16 Février 2017 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Plan de réponse humanitaire triennal doit couvrir au cours des 36 prochains mois les besoins humanitaires de millions de personnes affectées par les conflits, les catastrophes naturelles et les épidémies.

 

 

La communauté humanitaire et les autorités congolaises ont lancé, le 11 février, un appel de 748 millions de dollars américains pour assister 6,7 millions de personnes touchées par la crise humanitaire complexe et prolongée en RDC. Des évaluations faites par le Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) indiquent que la RDC compte actuellement quelque 2,1 millions de personnes déplacées internes. À cela, note l’agence onusienne, il faut ajouter quelque 500 mille enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë et des centaines de milliers de personnes menacées par les maladies et les épidémies.

Par ailleurs, Ocha craint que la multiplication de théâtres de violence et de conflits conduise une augmentation de besoins humanitaires. En 2016, note le bureau, en moyenne 2 000 personnes étaient forcées chaque jour au déplacement à la suite de l’insécurité.

Pour le ministre des Affaires sociales, Solidarité nationale et Actions humanitaires de la RDC, Paluku Kisaka Yereyere, cité dans un communiqué d’Ocha, « le Plan de réponse humanitaire pluriannuel 2017-2019 tombe à point nommé car il permet à la communauté humanitaire pays de déterminer les priorités pour les trois prochaines années ». Pour sa part, le chef d’Ocha/RDC, Rein Paulsen, qui a relevé que « des millions de personnes souffrent d’une crise humanitaire, née de conflits armés et autres menaces, qui affecte profondément leur quotidien », a noté qu’il était impératif que le monde n’oublie pas les besoins humanitaires urgents et massifs en RDC, en appelant à trouver les moyens de mobiliser 748 millions de dollars US pour répondre aux besoins vitaux croissants.

Il est, en effet, noté que 2017 constitue la première année d’un Plan de réponse humanitaire triennal devant couvrir au cours de 36 prochains mois les besoins humanitaires de millions de personnes affectées par les conflits, les catastrophes naturelles et les épidémies.

 

 

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non