Centrafrique : l'UE finance le processus de sortie de crise

Mardi 17 Décembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Préoccupée par la crise centrafricaine, l'Union européenne (UE) a salué le 16 décembre, l'intervention de la France en appui à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) et appelé à un rétablissement rapide de la sécurité, de l'ordre public et à la protection des populations civiles

Aux autorités de transition, aux groupes armés, aux leaders communautaires et à la société civile centrafricaine, l'UE a appelé à la retenue et salué le rôle modérateur des autorités religieuses. L'UE a invité à mettre fin au recrutement et à l'emploi d'enfants par des groupes armés. Elle encourage également la mise en place de la commission d'enquête internationale, chargée d'enquêter sur les violations du droit international humanitaire et du droit international de l'homme et d'atteintes aux droits de l'homme perpétrées en Centrafrique par toutes les parties depuis le 1er janvier 2013.

Le Conseil européen a salué l'initative conjointe de la Commissione européenne (CE) et de la secrétaire générale adjointe des Nations unies chargée des affaires humanitaires, de convoquer une réunion à haut niveau sur la situation humanitaire en Centrafrique le 24 janvier 2014. Dans le cadre d'une approche globale, le Conseil a affirmé la disponibilité de l'UE à « examiner l'utilisation des instruments pertinents pour contribuer aux efforts en cours visant à la stabilisation de la Centrafrique, y compris dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) dans ses deux dimensions, militaire et civile ».

L'UE va mobiliser un financement à hauteur de 50 millions d'euros en faveur de la Misca à travers la facilité de paix pour l'Afrique tout en soutenant le projet de l'Union africaine (UE) d'organiser une conférence de donateurs notamment avec la Misca, et a souligné l'importance de maintenir une forte mobilisation internationale pour répondre à la crise centrafricaine. Ell a salué la déclaration de Bangui publiée à l'issue de la troisième réunion du Groupe international de contact sur la Centrafrique, le 8 novembre dernier, en lien avec les Nations unies et la médiation de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Le Conseil européen a sinon salué toutes les initiatives en faveur d'un dialogue interconfessionnel et de la réconciliation, ainsi que la signature par les autorités de transition du Pacte républicain à Bangui, le 7 novembre, demandant aux différents acteurs de s'engager dans un processus de dialogue et de réconciliation nationale pour apaiser et surmonter les tensions intercommunautiaires qui menacent la cohésion sociale du pays.

L’UE a invité les autorités de transition à faire avancer le processus politique dans la perspective d'élections et de retour à l'ordre constitutionnel d'ici février 2015, exhortant dans cette perspective la mise en place de l'Autorité nationale des élections et le redéploiement de l'administration civile. Dans ce contexte, elle a mobilisé 23 millions d'euros pour renforcer le projet prêt à démarrer dès que les conditions sécuritaires le permettront, en plus d’un programme de 10 M€ pour appuyer la stabilisation du pays.

Noël Ndong