Burkina Faso : Pouria Amirshahi demande la levée du secret-défense sur la mort de Thomas Sankara

Lundi 20 Mars 2017 - 9:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député français Pouria Amirshahi a adressé une lettre au président François Hollande  lui demandant d’ouvrir les archives sur  l’ancien président burkinabè Thomas Sankara.

Pouria Amirshahi   écrit : « rien ne dit aujourd’hui que la France est directement impliquée [dans la mort de Thomas Sankara], mais pour qu’il en soit, il faut jeter un œil sincère sur l’histoire». Pour le député PS, la France s’honorerait à aider la justice burkinabè trente ans après la mort du président Thomas Sankara.

Il demande l’ouverture des archives de la diplomatie française et la levée du secret- défense. En principe, les dossiers classés « secret-défense » le restent pendant 50 ans. Pouria Amirshahi compte sur une dérogation de François Hollande. Il s’agit de consulter des documents qui présentent un intérêt historique majeur. Quelques noms de Français sont cités dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Martyr moderne de la lutte anticoloniale en Afrique, Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987, l’identité de son meurtrier court toujours. Un juge burkinabè François Yaméogo avait déjà lancé une commission rogatoire demandant la levée du « secret-défense » en France, ainsi que l’historien Vincent Hiribarren.
Trois mois avant sa mort, Thomas Sankara révélait dans un discours à Addis-Abeba des divergences entre la France, ancien colonisateur et le Burkina Faso. Mais, il manque toujours de sources crédibles sur son assassinat. Le rôle précis de la France n’a jamais pu être déterminé.

Noël Ndong

Notification: 

Non