Centrafrique : les États-Unis promettent 100 millions de dollars pour la Misca

Vendredi 20 Décembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadrice américaine aux Nations unies, Samantha Power, a annoncé le soutien financier des États-Unis au cours de la visite qu'elle vient d'effectuer dans le pays

Les États-Unis veulent lancer un signal fort pour mettre fin aux violences inter-religieuses qui ont fait près d’un millier de morts depuis le début du mois de décembre. Samantha Power a rencontré le président centrafricain de transition, Michel Djotodia, avant d’échanger avec les hauts dignitaires musulmans et chrétiens.

À cette occasion, elle a révélé que les États-Unis donneraient 100 millions de dollars pour soutenir l'action militaire de la Misca. Selon l'ambassadrice, les États-Unis sont « reconnaissants envers les Français et les courageux soldats africains qui risquent leurs vies pour aider à protéger des civils ».

Sa visite intervient au moment Bangui est patrouillée par les militaires français et ceux de la force africaine. La situation dans le pays est toujours fragile, notamment dans la région de Bossangoa, l’un des épicentres des violences dans le nord-ouest de la Centrafrique.

Samantha Power est la plus importante responsable américaine à s’être rendue en République centrafricaine depuis le début de la crise dans ce pays.

Rominique Nerplat Makaya