Opinion

  • Brin d’histoire

Regard sur les cinquante dernières années 1965-2015 2013 (71) suite du numéro précédent

Jeudi 18 Mai 2017 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Dans une déclaration publiée à Brazzaville, le 19 juin 2013, l’UP (Union pour le progrès) suspend sa participation au RMP son président, Jean-Martin Mbemba est visé par une enquête relative à une affaire de détention d’armes de guerre et de tentative de déstabilisation des institutions nationales. C’est le début de la guerre des appareils politiques. «La guerre même, ils la tournent à leur avantage, étant ceux par la volonté de qui elle a lieu et s’arrête », écrit Dominique Ngoie-Ngalla, dans la Semaine Africaine n°3304 du mardi 2 juillet 2013. Guerre des mots d’abord qui finit par un pugilat homérique. 20ème anniversaire de l’orchestre Extra Musica. Cette commémoration permet aux membres de cet orchestre qui a connu des départs à répétition, de se retrouver, à nouveau, sur une même scène, le 22 juin 2013, au Palais des congrès de Brazzaville et le 29 juin à l’hôtel le ruisseau, à Pointe-Noire.

Festivités grandioses, du 5 au 7 juillet 2013, à l’occasion du cinquantenaire du district d’Oyo (département de la Cuvette), situé à environ 400 km au nord de Brazzaville. Quelques jours plus tard, le samedi 13 juillet 2013, s’ouvre la 9ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique) sur le thème : « Les musiques africaines, vecteur d’authenticité et facteur d’émergence ». La cérémonie d’ouverture officielle de cette fête africaine se déroule au Stade Eboué sous les auspices du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, en présence d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, Jean-Claude Gakosso, ministre de Culture et des arts, Hugues Ngouelondélé, député-maire de la ville de Brazzaville. Le mercredi 19 juillet, la Rwandaise Aurore Kayibanda Umutesi est élue Miss Fespam (7ème édition), en même temps que ses deux dauphines, la première, la Malienne Maïga Zaliatou et Miss Congo France, Bénédicte Ngiambila, deuxième dauphine. Les manifestations de cette 9ème édition ont pris fin le 20 juillet 2013. Le Forum économique annuel de Forbes Afrique se tient le 23 juillet, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, sur le thème : « Emergence des classes moyennes africaines : financement des infrastructures, entreprenariat et nouveaux modes de consommation. Cette manifestation est organisée par le magazine Forbes Afrique, lié à Forbes, magazine économique américain, basé à New-York. Elle est placée sous le haut patronage de Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo, en présence de 4 chefs d’Etat africains : John Dramani Mahamat (Ghana), Blaise Compaoré (Burkina-Faso), Macky Sall (Sénégal), et Jacob Zuma de l’Afrique du Sud.

Le dimanche 28 juillet, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, préside la messe solennelle, à l’occasion du 70ème anniversaire de la basilique Sainte-Anne, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso.

Ouverture, le mardi 6 août 2013 du procès relatif au drame du 4 mars 2012 à Brazzaville suite aux explosions du dépôt de munitions de l’ex-camp du régiment blindé, au quartier Mpila. Ces explosions avaient fait près de trois cents morts et plus d’un millier de blessés. Elles avaient occasionné d’immenses dégâts matériels. Les trente accusés plaident non coupables. Mais, au terme du procès, cinq condamnés sur trente-deux accusés. Fête de l’indépendance à Djambala, dans le département des Plateaux. Décédé le 7 septembre au CHU de Brazzaville, Yves Roger Yébéka est inhumé quelques jours plus tard, au cimetière du centre ville. Né à Omouandza, dans le district de Mbama, il est engagé en 1977, à Radio Congo. Au moment de son décès, il est membre du Conseil supérieur de la liberté de communication.

Le monde de la culture est en deuil. Décédé le 25 septembre 2013 au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Brazzaville, le chanteur Jacques Loubelo est porté en terre, le jeudi 10 octobre 2013, au cimetière du centre ville. Léopold Pindy Mamonsono qui a rejoint le monde du silence, le mardi 8 octobre 2013, au CHU de Brazzaville, est inhumé au cimetière du centre ville, le mercredi 23 octobre suivant. Pascal Tsaty-Mabiala lance, samedi 12 octobre 2013, la campagne « touche pas à ma Constitution », à l’occasion de la rentrée politique de l’Upads (Union panafricaine pour la démocratie sociale), le parti créé par l’ancien président Pascal Lissouba. Cette campagne a tout d’un dédit. À l’initiative du député maire de Brazzaville, celle-ci est désignée, « Ville créative de l’Unesco » dans la catégorie musique, à Beijing, lors du sommet des villes créatives qui s’y est déroulée, du 20 au 23 octobre 2013.

Première présidente de l’URFC (Union révolutionnaire des femmes du Congo), Céline Claudette Eckomband, ex-Yandza, est décédée le 18 octobre 2013, à l’âge de 81 ans. Ainsi va la vie au Congo.

 

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Brin d’histoire : les derniers articles