Opinion

  • Brin d’histoire

Regard sur les cinquante dernières années 1965-2015 2014 (73) suite du numéro précédent

Jeudi 1 Juin 2017 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La politique au Congo. Le maître-mot. Justin Koumba, Pierre Mabiala et d’autres créent, le dimanche 6 avril 2014, une plateforme dénommée F.3.c dans le but « de s’investir sur les modalités de changement de la Constitution ». Cette plateforme est dirigée par Clotaire Ouelo-Louango, directeur de cabinet du président du conseil départemental du Niari.

Décédé, lundi 24 mars, à paris, en France, Marcel Boula est enterré au cimetière du centre-ville. Né le 6 décembre 1946, à Ouesso, ancien ministre pendant la transition de Milongo (1991-1992), ancien membre du MCDDI (Mouvement congolais pour la démocratie et  le développement intégral), il avait fini par créer son propre parti au lendemain de la guerre du 5 juin 1997. Quelques jours plus tard, le 15 avril 2014, ont lieu, à Kindamba-Ngouedi, les obsèques d’Edouard Mougany, ancien membre du Comité d’histoire de la ville de Brazzaville.

Dans le n°3392 de La Semaine Africaine, Mathias Dzon écrit : « la modification ou le changement de la constitution, un hold-up constitutionnel […] aux fins de se donner le prétexte de violer les articles 57, 58 et 185 de la Constitution de 2002, verrous qui frappent le président Denis Sassou N'Guesso d’inéligibilité pour l’élection présidentielle de 2016… »

Fin, dimanche 1er juin 2014, au Palais des congrès à Brazzaville, de la rencontre citoyenne des partis de la majorité, du centre et de l’opposition. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la concertation politique nationale de Dolisie (du 23 au 26 mars 2013), a permis à la classe politique d’harmoniser sa position face au gouvernement, concernant les élections.

Un grand nom de la musique congolaise tire sa révérence. Max Massengo dit le chef des chefs est décédé à Brazzaville, vendredi 27 juin 2014 au CHU de Brazzaville. Né le 28 décembre 1932, à Bacongo, il était âgé de 76 ans. Ancien chef de l’orchestre Negro band, il crée par la suite, au début des années 80, l’orchestre Mbunzila. Avec son compère Michel Boyibanda, il tente, peu avant son décès, de remettre sur pied, l’orchestre Negro Band.

Procès, à partir du 2 juillet 2014, de Marcel Ntsourou, après son arrestation musclée le 16 décembre 2013, pour « rébellion, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre et de munitions». À l’issue du procès, le jeudi 11 septembre 2014, l’accusé est condamné aux travaux forcés à perpétuité et à payer un franc symbolique à l’Etat congolais de dommages et intérêts.

Le Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique inter-centrafricain, à Brazzaville, aboutit le mercredi 23 juillet à la signature, sous la médiation du président congolais et en présence de Samba Pandza, présidente de la transition centrafricaine, des représentants des Nations unies, de l’Union africaine, de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), etc., d’un accord de cessation des hostilités entre les différents acteurs impliqués dans la crise armée en Centrafrique. Charles Zacharie Bowao, professeur de philosophie à l’Université Marien-Ngouabi publie « L’imposture ethnocentriste, Plaidoyer pour une argumentation éthique du politique», aux éditions Hémar à Brazzaville. C’est, selon l’auteur, d’une réflexion « critique du dedans » de la manipulation de l’ethnie dans le jeu politique. Jeu politique qui se transforme souvent au Congo, en jeu de massacre, comme le montre le débat ambiant sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002.

Les électeurs congolais sont appelés aux urnes le dimanche 28 septembre 2014. Le collectif de l’opposition congolaise appelle au boycott de ce scrutin et exige les états généraux de la nation, manifestant, par la même occasion, son opposition au changement de la Constitution de 2002. Itadi, Moukoueké, Tamba-Tamba, Nimi-Madingou et Tsaty-Mboungou créent le CAP (Congrès africain pour le progrès), aux destinées duquel préside Jean Itadi, ancien ministre. Pour le CAP qui a fait sa sortie officielle le samedi 11 octobre, « L’Upads c’est fini ».

Le 10 décembre 2014, Denis Sassou N'Guesso lance les travaux de la route de la Corniche qui sera inaugurée en juillet 2015. Ce premier tronçon, entre le ravin du Tchad (à côté du ministère de la Défense) et la Case de Gaulle, est long de 1,2 km. Cette cérémonie intervient après celle de l’inauguration, le 15 novembre 2014, de la route Okoyo-Lékety-Frontière du Gabon. Ainsi va la vie au Congo.

 

 

 

 

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Brin d’histoire : les derniers articles