Développement durable : la BAD adopte le système de sauvegarde intégré

Jeudi 9 Janvier 2014 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le système vise à promouvoir une croissance inclusive et durable sur le plan environnemental.

Adoptées au mois de décembre, les sauvegardes constituent un outil puissant permettant d’identifier les risques, de réduire les coûts du développement et d’améliorer la durabilité des projets. C’est un système qui prend en compte les préoccupations des personnes affectées par les opérations financées par la Banque africaine de développement (BAD) et les communautés les plus vulnérables, en leur offrant des mécanismes de griefs et de recours au niveau des projets. À en croire la BAD, c’est une manière structurée et systématique de leur permettre d’être entendues pendant la planification et la mise en œuvre des projets.

Avec ce système, souligne ce communiqué, la BAD sera mieux équipée pour traiter les défis environnementaux et du développement social. Car le système promeut non seulement les meilleures pratiques dans ces domaines, mais aussi il encourage une plus grande transparence et une responsabilisation.

Cependant, la BAD encourage les pays membres à observer les normes, les standards et les bonnes pratiques internationaux en matière de droits de l’homme sur la base de leurs engagements pris en vertu des traités internationaux des droits de l’homme et de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le système de sauvegardes intégré a été développé suite à des vastes consultations à travers cinq ateliers régionaux, notamment à Nairobi, Lusaka, Libreville, Abuja et Rabat, ayant permis à la BAD d’écouter les préoccupations des parties prenantes et des organisations de la société civile. Ces efforts ont contribué à ce que la BAD pense être un ensemble de mesures exceptionnellement solides et éclairées construit sur la base d’une vaste  expérience.  Cet ensemble prend en compte  les idées les plus avancées  et servira la BAD durant de nombreuses années.

L’adoption du système de sauvegarde intégré (SSI) met la BAD en première ligne des banques multilatérales de développement, avec un ensemble intégré de mesures et de procédures destinées à traiter les questions de sauvegarde. La BAD estime que le SSI renforcera sa  capacité  à exécuter son mandat et contribuera  à améliorer l’efficacité et l’impact de ses opérations. Mais, plus encore, le  système sera l’un des outils les plus robustes à sa  disposition  pour promouvoir le bien-être  des populations africaines.

Gypsie Oïssa Tambwe