Pointe-Noire : l’ancien cimetière municipal de Mongo-Nkamba transformé en décharge publique

10-01-2014 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Situé dans le quatrième arrondissement de la ville, Loandjili, l’ancien cimetière public de la ville océane ressemble aujourd’hui à un dépotoir à ciel ouvert en raison de l’incivisme des populations environnantes

Outre les ordures et les herbes qui gagnent les lieux, l’espace du cimetière est aussi grignoté quotidiennement par les populations qui l’entourent. Certains y cultivent des légumes et font disparaître les tombes. Le cimetière ne bénéficiant pas d’un mur de clôture pour sa protection, une bonne partie des abords sert à la vente de caillasse pour la construction.

« Nous déplorons ce phénomène qui, ces dernières années, a pris de l’ampleur dans les villes congolaises en général et à Pointe-Noire en particulier. Le respect que l’on doit aux morts est une loi naturelle qui s’applique avant les textes réglementant le bon fonctionnement du pays. La présence des ordures et des herbes crée des zones de grande insécurité publique où des malfrats se rencontrent pour se droguer ou trouvent refuge pour fuir la police », a déploré un habitant du quartier Mongo-Nkamba.

Notons qu’il y a quelques années, certains malfaiteurs avaient été traqués par les forces de l’ordre pour les actes commis dans ce cimetière. Avec la dégradation grandissante des lieux, ils trouvent un endroit idéal pour mener leurs obscures actions.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le cimetière transformé en décharge (© Adiac). Photo 2 : L'entrée du cimetière de Mongo-Nkamba devenu un lieu de commerce (© Adiac).