Chine/Afrique : de nouvelles perspectives pour une coopération fructueuse

Mardi 12 Septembre 2017 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vieille de plus d’un demi-siècle, la coopération sino-africaine, marquée par une caractéristique fructueuse, mérite d’être consolidée dans plusieurs domaines.

Le directeur adjoint du département Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères, Hu Zhang Liang, a annoncé récemment à la presse africaine la volonté politique de son pays à accompagner le continent pour son développement. D’où la nécessité d’approfondir la coopération sino-africaine dans les différents domaines. « Dans la prochaine étape, la Chine et l’Afrique doivent s’attacher à la politique mutuelle pour transmettre de génération en génération l’amitié sino-africaine ; tenir l’amitié sino-africaine comme à la prunelle de nos yeux pour bien la préserver et la promouvoir; créer activement des conditions favorables à une coopération mutuellement avantageuse entre les deux parties », a expliqué le diplomate chinois.

Environ 1071 projets financés par la Chine

D’après des statistiques non exhaustives, la Chine a financé jusqu’en juin 2015, sans contrepartie, 1071 projets complets. Il s’agit, entre autres, de la construction de plus de 5 200 km de route ; 6200 km de chemin de fer ; 15 aéroports y compris l’agrandissement de certains ; 20 ponts et 14 ports. Il a été également érigé 75 centrales d’électricité ; 79 stades ou complexes sportifs ; plus de 200 écoles ; 92 hôpitaux ; près de 60 sièges de Parlement ou bâtiments administratifs. « Quand les Chinois investissent en Afrique, certains pensent que c’est de l’exploitation, quand nous fournissons des aides à l’Afrique certains pensent que la Chine exporte ses mains d’œuvre et ses matériels en Afrique ; quand la Chine construit des infrastructures certains disent que ces produits sont de mauvaise qualité. Mais ces allégations sont fausses », a dénoncé Hu Zhang Liang qui connaît bien l’Afrique pour y avoir passé plus de dix ans.

La Chine, 1er partenaire commercial pour l’Afrique

Selon lui, le commerce entre la Chine et l’Afrique est passé d’environ 20 millions de dollars au début des années 1950 à 200 milliards de dollars en 2014. À cause de la chute des coûts des matières premières, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a relativement baissé ces deux dernières années. En effet, le volume est revenu à 150 milliards en 2016. « Mais la quantité de notre commerce bilatéral n’a pas baissé. Depuis 8 ans consécutifs, la Chine est le premier partenaire commercial pour l’Afrique. Le stock des investissements chinois en Afrique dans différents secteurs, en partant de rien, dépasse aujourd’hui 100 milliards dont 38 milliards d’investissements directs. Cela contribue à l’industrialisation et à la création d’emplois en Afrique », a-t-il poursuivi.

Il a aussi rappelé que la Chine encourageait énergiquement ses touristes chinois à voyager en Afrique. Déjà, l’année dernière, environ 137 millions de chinois ont effectué des voyages à l’étranger et environ 1,1 million ont choisi l’Afrique pour la première étape de leur destination. Dans l’optique d’aider l’Afrique à développer son agriculture, la Chine a mis à la disposition du continent environ 10 000 agronomes et 2000 experts.

Le forum de Johannesburg, un véritable catalyseur de la coopération

Le forum sur la coopération sino-africaine de 2015 a permis d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations de coopération gagnant-gagnant et de développement partagé entre la Chine et l’Afrique. A cette occasion, le président chinois, Xi Jinping, annonçait dix programmes afin d’élever les relations au niveau de partenariat de coopération stratégique globale. Pour la concrétisation de cette décision, il annonçait un soutien financier de 60 milliards de dollars pour les dix programmes de coopération. Ce qui illustre bien, a commenté Hu Zhang Liang, la sincérité de la Chine dans le développement de ses relations avec l’Afrique et sa volonté de soutenir le renouveau et le développement du continent africain.

Ainsi, sur les 60 milliards de dollars promis, des accords ont été signés pour un montant avoisinant 3,9 milliards de dollars. « Des projets qui tiennent à cœur la partie africaine tels que la construction des infrastructures, des zones économiques spéciales, des parcs industriels ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Près de 200 projets couvrant les domaines tels que la réduction de la pauvreté, le bien-être social, la santé publique, la facilitation du commerce et le développement vert ont été réalisés ou sont en cours d’exécution », a-t-il expliqué.

Sur le plan de la formation, la Chine a formé environ 10 000 professionnels africains dans différents secteurs et a octroyé 20 000 candidatures de formation en Chine, ainsi que 10 000 candidatures de bourses gouvernementales. L’objectif étant de former 200 000 professionnels africains, octroyer 40 000 candidatures de formations en Chine et 20 000 bourses gouvernementales en l’espace de 3 ans. Un objectif qui est déjà, a rassuré Hu Zhang Liang, réalisé à plus de la moitié.

Reportage de Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le directeur adjoint du département Afrique, Hu Zhang Liang, face aux 24 journalistes africains; crédit photo Adiac

Notification: 

Non