Championnat national d’élite direct Ligue 1 : les Léopards de Dolisie champions avant terme

Jeudi 14 Septembre 2017 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont d’abord pris une belle  revanche sur l’AS Otoho (3-0), le 14 septembre à Madingou,  avant de mettre définitivement un terme au suspense qui a duré pendant plusieurs journées.  

Les Léopards de Dolisie réalisent comme la saison dernière le  doublé coupe du Congo+ championnat. Le deuxième de l’histoire du club  qui leur permet de  disputer la ligue africaine des champions la saison prochaine.

Après avoir gagné la coupe du Congo, l’AC Léopards de Dolisie avait  le regard tourné vers le championnat national pour rendre la copie de sa saison au plan local plus propre. Au terme d’une  finale  gagnée aux tirs au but contre le Cara,  Rémy Ayayos  Ikounga, le président général du club  avait réuni son staff technique, ainsi que  tous les joueurs pour les inviter  à garder le même intérêt et la même concentration pour le championnat national.

Ses instructions ont été respectées par les joueurs sur le terrain. Contre l’AS Otoho, en match en retard de la 27e journée,  les Fauves du Niari ont remporté leur  six victoires d’affilée en sept derrières rencontres. Ils ont pris, en effet,  dix neuf points  sur les vingt et un possible. Les deux points lâchés après le nul d’un but partout, face au FC Kondzo après la finale de la Coupe du Congo, avait permis à l’AS Otoho de revenir à un point du leader.

L’expérience des grands rendez- vous  lui a permis de résister à la pression des poursuivants immédiats (Otoho et Cara), puis  à augmenter à six unités l’écart avec son dauphin dans un match qui avait pris l’allure d’une finale.

Les Fauves du Niari l’entament clairement mieux. Dans le round d’observation,  Césair Gandzé mis dans la position qu’il affectionne par Ntela Kalema ouvre le score dès la 2e minute d’une frappe à l’entrée de la surface. Le gardien de l’AS Otoho légèrement avancé ne pouvait rien.

Junior Makiessé confirme la domination de l’AC Léopards en inscrivant le deuxième but à la 30e. Le portier de l’AS Otoho est coupable sur ce but. Il a malencontreusement dégagé le ballon dans l’axe.  Kalengo à la récupération, trouve Césair Gandzé, passeur décisif sur le but de Junior Makiessé.  

Ce dernier va s’offrir un doublé à la 58e minute profitant d’un emplacement très exécrable de la défense de l’AS Otoho pour fusiller tout seul le gardien. Sans être brillant, l’AS Otoho s’est offert quand même deux belles opportunités, qui lui auraient permis de réduire le score. Gildas Mouyabi très inspiré a, tour à tour, pu sortir  deux arrêts sur le coup franc de Bersyl Obassi à la 43e minute et  sur la tête de Ricci Mienandi à la 64e minute.

Avec 77 points,  rien ne peut arriver aux Fauves du Niari même en cas de contre-performance lors des deux dernières rencontres respectivement le samedi face à Patronage Sainte-Anne  comptant pour la 33e journée et le 24 septembre face à Nico-Nicoyé en clôture du championnat.

 Le goal average impressionnant (+47 pour les Léopards contre+24 pour l’AS Otoho) met  les hommes de Rémy Ayayos Ikounga à l’abri. Pour ne pas s’appuyer sur ce petit détail de différence de but, un petit point suffira pour que les Léopards officialisent  leur quatrième titre national après 2012, 2013, 2016 et 2017. Les titres de 2014 et 2015 n’ont pas été attribués à cause de l’arrêt du championnat après la phase aller.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La joie des Léopards de Dolisie après le but de Cesair Gandzé /Adiac Césair Gandzé balle au pied est l'artisan du deuxième doublé de l'AC Léopards de Dolisie/Adiac

Notification: 

Non