Douanes : des cadres congolais actualisent leurs connaissances sur la gestion du risque

Lundi 18 Septembre 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction générale des douanes et des droits indirects a ouvert, le 18 septembre à Brazzaville, une formation spéciale à l’endroit des cadres douaniers. Objectif : renforcer les capacités techniques et opérationnelles de ces derniers sur la gestion optimale du risque.

Organisée en partenariat avec la société Cotecna, cette formation est dédiée aux membres du comité technique opérationnel et à ceux de la cellule d’analyse de risque de la direction générale des douanes. Elle s'inscrit dans le cadre du contrat signé en 2015, entre le gouvernement et cette société internationale. Durant une semaine, les douaniers congolais seront formés aux nouvelles applications développées par Cotecna, sur le Système d’analyse de risque (SIAR). Un système technologique qui permet aux douaniers, dans leurs contrôles quotidiens, d’identifier à travers des appareils techniques, des marchandises présentant des risques.

 « Nos effectifs douaniers ne nous permettent pas aujourd’hui d’ouvrir tous les conteneurs qui arrivent au Congo. A travers cette formation, nous acquérons de nouvelles techniques qui nous permettront de contrôler uniquement des conteneurs qui présentent des risques », a précisé Saïd Youssouf Mondoha, directeur général de Cotecna.

La phase théorique de cette formation se fera organisée à Brazzaville tandis que la pratique se deroulera à Pointe-Noire.

Pour le directeur général des douanes et des droits indirects, Jean Alfred Onanga, qui a patronné l’ouverture des travaux, cette formation vient à point nommé pour renforcer le système d’information et d’analyse de cette administration publique en pleine réhabilitation.

« Le nouveau SIAR de Cotecna permettra l’interfaçage de l’imagerie du scanner avec logiciel Dydonia. Je vous exhorte à suivre avec beaucoup d’abnégation les enseignements qui vous seront dispensés. Je souhaite que cette formation soit productive et aboutisse à la maîtrise du SIAR, afin de permettre aux cadres et agents des douanes de monter en puissance dans l’analyse et la gestion des risques », a conclu Jean Alfred Onanga.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les douaniers en photo de famille (photo adiac)

Notification: 

Non