Défense nationale : 89 éléments promus au premier trimestre à Pointe-Noire

Mardi 14 Janvier 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général de brigade, commandant de la zone militaire de défense numéro 1, Jean Olessongo Ondaye, a procédé le 14 janvier au port d’insignes de grades du 1er trimestre aux  nouveaux promus des Forces armées congolaises, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Cette activité s’est déroulée au tarmac de la base 02/20 situé dans le premier arrondissement de Pointe-Noire

Au cours de cette cérémonie, 89 éléments ont été promus au titre du premier trimestre de cette année. Pour les officiers supérieurs, il y a eu trois colonels, quatre lieutenants colonels et cinq commandants ; pour les officiers subalternes : 13 capitaines, 6 lieutenants, 11 adjudants chefs et 16 adjudants. Et enfin 31 sergents chefs pour le compte des sous-officiers subalternes. Couplée à la cérémonie d’adieu aux armes des anciens, cette cérémonie a permis aux quelque 50 officiers, sous-officiers et hommes de rang, ayant atteint l’âge de la retraite ou la durée de leur service, de passer le témoin aux jeunes.

Dans son mot de circonstance, le plus gradé des éléments admis à la retraite, le colonel Henri Ankabi, major de garnison, a demandé à ses compagnons d’armes encore en fonction, de garder soigneusement les trois règles d’or, marquées par l’ordre, l’obéissance et le compte-rendu afin de réussir leurs carrières.« Nous voilà au terme de nos carrières après avoir accompli notre devoir de soldat : servir en tout temps, en tout lieu, notre beau pays le Congo, la mère patrie avec fierté et unité », a-t-il déclaré. Dans son message, le général Jean Olessongo Ondaye a rappelé aux nouveaux promus que « être inscrits au tableau d’avancement et en plus être admis au premier trimestre est une marque de confiance, et une charge que le commandement leur  donne », avant de les souhaiter bon vent. Aussi, a-t-il demandé aux anciens d’incarner la sagesse, d’être la référence mais également une bibliothèque en cas de besoin, tout en leur souhaitant un bon repos. Rappelons que cette cérémonie a été marquée par un défilé militaire, suivi d’un apéritif servi au bar Le Baroudeur.  

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le général Jean Olessongo porte les grades à un promu crédit photo"Adiac"