Promotion de la femme : le Congo et le Venezuela envisagent d’organiser une table-ronde

Samedi 18 Janvier 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été au centre de l’entretien que la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti, a eu le 17 janvier avec l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivienne du Venezuela au Congo, Norma Borges

Le Congo et le Venezuela envisagent d’organiser dans les prochains jours une table-ronde destinée aux questions des femmes. Cette rencontre permettra, a souligné la diplomate vénézuélienne, aux deux parties d’échanger et de regarder ensemble les secteurs dans lesquels elles peuvent mener leur coopération. « Nous allons organiser ensemble comme l’a dit la ministre une table-ronde au cours de laquelle nous déterminerons les secteurs dans lesquels nous pouvons mener la coopération. La certitude  est que les femmes seront les grandes bénéficiaires de cette activité qui pointe à l’horizon », a expliqué Norma Borges à sa sortie d’audience, après cette première rencontre avec la ministre de la Promotion de la femme.

Elle a également promis de mettre à la disposition du ministère un document rédigé sur l’expérience de la femme vénézuélienne. Ce support permettra, a-t-elle dit à Catherine Embondza Lipiti, de regarder ce qui se passe au niveau de ce pays. « C’est un élément de base. Il y a beaucoup de choses à faire, une fois la commission mise en place, elle travaillera et trouvera les points de contacts que nous développerons ensemble. Je peux vous assurer que les femmes, qu’elles soient démunies ou pas, auront leur part », a poursuivi l’ambassadrice, transmettant les salutations du peuple vénézuélien.

Norma Borges a, par ailleurs, demandé à la femme congolaise de continuer sa lutte, même si elle a toujours été dépourvue des moyens comme partout dans le monde. Elle entend d’ailleurs les soutenir en leur apportant un appui multiforme.

Rappelons que nommée en 2012, la diplomate vénézuélienne avait présenté ses lettres de créance au chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, le 26 novembre, en compagnie des nouveaux ambassadeurs d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique et du Burundi.

 

Parfait Wilfried Douniama