Opinion

  • Chronique

Noël dans tous ses continents

Mardi 26 Décembre 2017 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Noël est une fête chrétienne depuis le IVe siècle car auparavant, païen, l’on ne célébrait que le solstice d'hiver ou "Naissance du Soleil", mais depuis que Rome a adopté cette coutume populaire, elle l’a associée à la venue du fils de Dieu dans le monde et depuis, nous sommes si excités à l’approche de cette fête tant attendue.

Magique, c’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Noël, car pour un grand nombre, c’est ainsi qu’il est vécu.  Féerique, parsemé de guirlandes aux mille couleurs, répandant le sourire aux coins de toutes les lèvres, il est réellement un moment unique à partager en famille ou entre amis quel, que soit le lieu où l’on se trouve.

Un Noël différent d’un pays à l’autre et même d’un continent à l’autre avec une constance, la bonne humeur et la joie.

En Afrique, très religieuse, la famille reste à l’honneur. Indifféremment du milieu social, on fête tous ensemble à Noël la naissance du Christ dans la joie. C’est un vrai moment de partage et de convivialité, et l’on peut observer  un peu partout des offices religieux et des cortèges de bonne humeur. Les préparatifs vont bon train plusieurs mois à l’avance dans les églises et les enfants sont trop gâtés, au détriment des adultes comme en Occident.

En Europe, dans certains pays comme l’Italie ou l’Espagne, le père Noël se fait très rare, il a été substitué par « Befana », espèce de sorcière avec un balai qui distribue des friandises aux enfants sages le 6 janvier au matin, en guise de clin d’œil aux Rois Mages.

En Allemagne, Suisse, Belgique, au même titre qu’en Alsace et Lorraine, l’on s’impatiente de la venue de Saint-Nicolas et du Père Fouettard pour déclencher les hostilités également le 6 janvier.

Les Anglo-Saxons se complaisent dans le « made at home »  et redoublent donc d’imagination pour l’art de la  cuisine, de concevoir les cartes de vœux en glorifiant les travaux manuels, la France championne en titre de la gastronomie se distingue par des festins organisés ça et là  avec des mets dignes des tables de roi n’oubliant jamais ses traditionnels dinde, foie gras, saumon.

Dans les Amériques, c’est une autre tradition qui se perpétue, aux Etats-Unis, ce sont les étrangers qui ont donné à Noël toute sa substance et ont contribué à ce qu’il devienne une fête populaire, où l’on suspend des grandes chaussettes près de la cheminée, et prépare des guirlandes de pop corn pour accueillir un Père Noël nommé « Santa Claus ».

Au Québec, tout se déclenche dès le mois de novembre, où le royaume du Père Noël est recréé dans de nombreux centres commerciaux et Montréal organise tous les ans, la « parade du Père Noël ». Le Mexique célèbre pendant neuf nuits de suite le pèlerinage de Marie et Joseph et au Brésil, où Noël représente la fête de la naissance de Jésus Christ, les festivités commencent à Rio de Janeiro avec l’arrivée de Saint-Nicolas en hélicoptère dans le stade mythique de la ville.

Les Antilles plantent un décor mi-créole, mi-français où les palmiers remplacent les sapins traditionnels et les alcools sont légèrement modifiés réputés plus forts, le célèbre « Ti-Punch » faisant la part belle au « schrrubb » pour arroser boudin, pâté, ragoût...

En Asie, la Chine a retiré à Noël sa substance religieuse, pour la substituer en une « fête commerciale », et les rues sont rudement éclairées et pavées de sapins décorés et de Père Noël.

Au Japon, Noël c’est « Santa Karushu », l’on se range derrière la tradition américaine en référence au Santa Claus américain et l’on offre plein de  cadeaux aux enfants. Le Père Noël japonais fait de la plongée, et en Corée du Nord, il livre les cadeaux en mobylette. A Singapour,  Hong-Kong,  Kuala Lumpur et dans les villes les plus modestes règnent une ferveur religieuse authentique,  Noël se fête dans la foi et le recueillement.

En Inde, où les Chrétiens ne représentent que 2% de la population, Noël est devenu aussi populaire et festif, au Vietnam, tout se passe à la cathédrale d’Ho Chi Minh, où est célébrée la traditionnelle messe de minuit. Des chants vietnamiens sont projetés sur grand écran, et toutes les générations trinquent à la magie de Noël !

Enfin, l’Australie se transforme en une grande colonie de vacances à Noël  et  à cette époque, c’est plutôt sur la plage, en maillot de bain avec 30°C que Noël se passe. Il est aisé d’imaginer ces barbecues géants sur les plages australiennes avec en prime grillades et festin de poissons, et dans les rues, pour préserver le côté féerique de Noël, on peut apercevoir des sapins artificiels enneigés.

Il faut admettre que quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur notre planète continentale, il y a de la réjouissance et de la joie à partager pour Tous et de la plus belle manière car Noël c’est magique.

Alors joyeux Noël à tous !

 

 

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles