Médias : Claudia Lemboumba Sassou-N’Guesso en appelle au professionnalisme

Samedi 25 Janvier 2014 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La conseillère du président de la République, chef du département de la communication, des médias et des relations publiques a invité le 25 janvier les journalistes à plus de professionnalisme dans leur travail consistant, entre autres, en la collecte des informations au quotidien

Comme il est de tradition depuis quelques années, Claudia Lemboumba Sassou-N’Guesso a échangé, en ce début d’année, avec les chevaliers de la plume et du micro sur les difficultés liées à la pratique de ce métier très noble mais plein d’embûches. Les doléances ont porté, entre autres, sur les prestations de la Télévision nationale, l’Agence congolaise d’information (ACI), le manque de subvention des médias privés, la rétention ou le difficile accès à l’information au niveau de la présidence de la République, le manque d’ouverture du chef de l’État à la presse nationale. Répondant à quelques préoccupations, le chef du département de la communication, des médias et des relations publiques a demandé aux journalistes de faire preuve de beaucoup de rigueur dans la collecte de l’information.

« Je demande à la presse congolaise plus de professionnalisme, moins de diffamation, surtout que je ne sais pas s’ils vérifient leurs informations réellement à la source, vu la façon dont ils parlent quelquefois des autorités. Je vais aussi  vous demander de faire très attention parce que je suis sûre que dans notre pays quelquefois on ferme les yeux sur certaines choses parce que vous n’allez pas au cœur de l’information et vous ne la vérifiez pas avant de la mettre sur la place publique », a-t-elle exhorté.

Elle a également convié la presse nationale au respect de l’éthique, de la déontologie du métier et à faire attention aux lois de la République. Quant au soutien de la presse privée sollicité, Claudia Lemboumba Sassou-N’Guesso a indiqué qu’elle était consciente que cette presse n’était pas assez soutenue. « Nous devons apporter à cette presse une subvention, oui, mais cela va ensemble, vous voyez, si nous avons aussi le sentiment que cette presse n’est pas professionnelle, qu’elle ne respecte pas l’éthique et la déontologie, cela ne nous donne pas toujours l’envie de la soutenir et de la subventionner correctement. Je pense que cela va être du donnant-donnant », a-t-elle insisté.

S’agissant des échanges avec le président de la République que la presse souhaite, en dehors des rencontres à l’aéroport de Maya-Maya à l’issue des voyages à l’étranger, elle a pris bonne note. Mais, elle a encore insisté sur le niveau d’instruction et le professionnalisme dont les journalistes doivent faire montre afin qu’elle puisse plaider auprès du chef de l’État. « Si le niveau n’est pas là, vous conviendrez qu’il peut y avoir un peu de réticence, si c’est seulement ce qu’il lit, les diffamations à longueur de journée, à longueur de papier, il peut y avoir de la réticence. Je peux plaider, il faut qu’au retour vous ayez un niveau requis pour qu’il y ait cet échange, là aussi c’est du donnant-donnant. »

Des engagements pour améliorer les prestations à Télé-Congo et ACI

Interpellée sur les problèmes récurrents au niveau de la Télévision nationale congolaise, la conseillère du chef de l’État a indiqué qu’elle avait, sur table, un dossier consistant à étudier les conditions d’amélioration de cette chaîne. Elle a, dans la foulée, annoncé la réception, le 3 février, des équipements commandés pour stabiliser le signal de Télé-Congo. Elle travaillerait également à la numérisation de ce média. Quant à l’ACI, elle a répondu qu’elle était parfaitement au courant des problèmes qui s’y posent. « Comme la Télévision nationale, c’est un chantier que j’ai sur ma table, il va falloir plancher sérieusement pour donner à cette agence les moyens de réellement faire son travail », a-t-elle conclu.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Claudia Lemboumba Sassou-N’Guesso répondant aux préoccupations de la presse. (© Adiac) Photo 2 : Les journalistes. (© Adiac)